Menu
Search
Mardi 21 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 21 Janvier 2025
Menu
Search

Des cabines médicales connectées « made in Morocco » livrées à l’Arabie Saoudite

Mediot, filiale santé connectée du groupe marocain ABA Technology, a livré cette semaine à Ryad ses premières cabines médicales connectées au ministère saoudien de la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette innovation « made in Morocco ».

Des cabines médicales connectées « made in Morocco » livrées à l’Arabie Saoudite

ABA Technology, qui s’est imposé au début de la pandémie Covid-19 en accompagnant le ministère de la Santé dans la campagne nationale de vaccination (thermomètres infrarouges et oxymètres), s’est renforcé dans le domaine de la fabrication des équipements médicaux en créant en 2021 sa filiale Mediot pour investir le monde de la santé connectée. Après avoir créé des stations de monitoring et de télémédecine installées dans les vaccinodromes marocain, elle a enchainé avec les cabines médicales connectées, dont la première a été exposée à Marrakech au congrès Africain sur la sécurité sanitaire en Novembre 2022.

Cette semaine, cette filiale a livré à Ryad ses premières cabines au ministère saoudien de la santé, en présence du vice-ministre de la santé saoudien, Abdulaziz bin Hamad Al-Rumaih. Ce ministère les installera dans différentes structures sanitaires et non sanitaires, nous apprend Mohamed Benouda, président fondateur d’ABA Technology. Une prouesse pour ce jeune groupe marocain qui a développé un dispositif médical high-tech « made in Morocco », réalisé avec un taux d’intégration locale de 85%.

Les cabines médicales connectées coûtent entre 55.000 et 70.000 dollars l'unité

« La cabine médicale connectée fonctionne à la fois pour la télémédecine et la consultation locale assistée à l'aide de 12 dispositifs médicaux connectés (température, saturation, tensiomètre, ECG, dermoscope, échographe...). Elle intègre également un dossier patient informatisé complet interfacé avec les systèmes d'information hospitaliers. La cabine a été désignée et développée par Mediot en mobilisation un écosystème industriel local pour la fabriquer : hardware (Nextronic), software embarqué (Digieye), matériaux et structure (Injectium) », précise M. Benouda.

La société a déjà un carnet de commandes pour livrer des cabines médicales connectées au Maroc et à l’étranger. Sa capacité de production est de 2 cabines par jour, mais celle-ci est extensible en fonction du marché. Dépendamment des options technologiques dont elles sont dotées, ces cabines coûtent entre 55.000 et 70.000 dollars l’unité.

Plus de détails sur cette innovation dans l’interview ci-dessous avec le président d’ABA Technology.

-------------------------------

Mohamed Benouda : « Les cabines connectées de Mediot seront intégrées dans les programme de formation de Télémédecine au niveau des Facultés de Médecine »

- Racontez-nous un peu la naissance de la filiale Mediot…

L’activité « fabrication des équipements médicaux » a démarré en 2020 avec la Covid-19 en s’inscrivant parfaitement dans le « made in Morroco » avec le développement et  l’industrialisation des thermomètres infrarouges et des oxymètres.  Ces deux dispositifs médicaux ont été fabriqués au départ par notre filiale Nextronic vu son expertise dans l’ingénierie et la fabrication de cartes électroniques. 

En 2021, nous avons créé Mediot « Medical IoT » pour apporter une expertise particulière dans le domaine de la santé connectée et avancée, et combiner à la fois l’expertise de fabrication des dispositifs médicaux et celle de l'IOT pour rendre le tout connecté et en temps réel.  Les premiers produits de cette filiale ont été des stations de monitoring (température, pression, ECG, taux de saturation de l’oxygène dans le sang) et de télémédecine qui ont été installées dans plusieurs vaccinodromes numériques pour faire de la consultation pré-vaccination. 

Nous avons renforcé nos capabilités techniques début 2022, par des ingénieurs spécialisés dans l’ingénierie bio-médicale et l’informatique médicale, des médecins, des experts en hardware IoT, en matériaux et structure… Une vraie team pluridisciplinaire s’est ainsi structurée pour accélérer le lancement de nouveaux produits et surtout réduire le cycle du time-to market. 

La première cabine médicale connectée a été exposée à Marrakech au congrès Africain sur la sécurité sanitaire en Novembre 2022, en présence du conseiller de Sa Majesté  le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, M. André Azoulay, le Chef du Gouvernement, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale ainsi que du Ministre de l’Industrie et du Commerce. 

- Les cabines livrées en Arabie Saoudite sont-elles les premières fabriquées par Mediot ?

Dans un secteur fortement technologique et de niche, pour exister, il faut absolument se tourner vers l’international avec des standards mondiaux reconnus qui permettent d’instaurer des exigences en matière de design du produit, d’ingénierie bio-médicale, des plateformes sotware, de connectivité et in fine d’intégration hard-software. 

« Ndirou NIYA » et placer la barre très haut nous ont permis de livrer les premières cabines pour l’Arabie Saoudite tout en développant des partenariats locaux pour assurer la maintenance et le SAV. 

Notre client est le Ministère de la Santé de ce pays frère, qui va utiliser les cabines ouvertes pour les centres de santé et les hôpitaux, et les cabines fermées pour les aéroports, les malls ainsi qu’au niveau des sites religieux de la Mecque et de Médine. 

- Est-ce qu'il y a d'autres clients que vous allez livrer prochainement au Maroc ou à l'étranger ?

Bien entendu, nous avons un carnet de commande à la fois pour le Maroc et à l’étranger. 

- Est-ce que le Ministère de la santé marocain a manifesté son intérêt ou a été approché par votre groupe ?

Il faut noter que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale soutien fortement le Made-In-Morroco depuis le début de la pandémie de COVID-19. Nous avons bâti ensemble, dans un partenariat public-privé, des succes stories:  

  • La traçabilité de la chaîne de froid des vaccins Covid-19, en l’élargissant par la suite à l’ensemble des produits thermosensibles (insuline, sérums, vaccins du programme PNI…) au niveau des centres de santé, des dépôts principaux, des chambres froides…
  • Le déploiement des Smart vaccinodromes intégrés

Le Ministère soutient les initiatives locales et cherche toujours à innover pour digitaliser davantage le parcours de soin et garantir une offre de santé de qualité. Les premières cabines seront livrées pour le centre numérique de prévention et de vaccination de Bab Mrisa à Salé.

Nous avons eu également un soutien de la part du Chef du Gouvernement, du Ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi que du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour intégrer ces cabines dans les programme de formation de Télémédecine au niveau des Facultés de Médecine.

- Quelle est la capacité de fabrication de cabines médicales par Mediot ?

Nous avons une capacité de fabrication d’une à deux cabines par jour. Mais notre unité de production, qui fabrique également des chariots de télémédecine et d’autres types d’équipements médicaux, est extensible. Ce que nous avons appris de l’épisode Covid, c’est la modularité et la résilience. Ainsi, nous avons développé une certaine agilité pour s’adapter à la demande et honorer nos engagements dans les délais et la qualité souhaitée. C’est la ligne directrice même de notre groupe quelles que soient les filiales. 

- Le coût d'acquisition d'une telle cabine par une structure de soins est d'environ combien ?

La cabine médicale connectée fonctionne à la fois pour la télémédecine et la consultation locale assistée à l'aide de 12 dispositifs médicaux connectés (température, saturation, tensiomètre, ECG, dermoscope, échographe...) et intègre également un dossier patient informatisé complet interfacé avec les systèmes d'information hospitaliers. En fonction des options, du nombre des dispositifs médicaux et du stockage de la donnée, ainsi que d’autres paramètres, le prix peut varier entre 55.000 dollars et 70.000 dollars. 

>> Lire aussi: Health-Tech : une première Health Digital Factory bientôt au Maroc

>> Lire aussi : Le ministère de l’Industrie, ABA Technology et MMI Cluster s'associent pour dynamiser la technologie médicale

 

 

Lisez nos e-Papers