Deux matchs sont au menu des Lions de l’Atlas en ce mois de juin. Un premier match amical ce lundi face au Cap-Vert (20 h) et un autre officiel samedi 17 juin face à l’Afrique du Sud (16 h). Et comme la fin de la saison est sifflée, il est difficile pour tout entraîneur de gérer cette période. Walid Regragui a qualifié samedi en conférence de presse cette période de délicate : «On a deux matchs au mois juin. Les matchs de cette période ne sont pas faciles pour n’importe quelle équipe. Certains joueurs arrivent un peu fatigués physiquement et mentalement. On va essayer de finir le mieux possible la saison sportive, après la Coupe du monde et les deux matchs contre le Brésil et le Pérou. On a un match officiel et un match amical. On va essayer de continuer sur notre lancé depuis ma prise de fonction pour continuer notre progression tout en espérant de ne pas avoir de blessés».
Cap-Vert, un adversaire que les Lions de l'Atlas doivent prendre au sérieux
S’exprimant sur le match du lundi contre le Cap-Vert, le sélectionneur national a assuré qu’il s’attendait à un match difficile, puisqu’il n’existe pas de petite équipe. «On respecte toutes les équipes. Le football a changé. On est d'ailleurs la preuve qu’il n’y a pas de petites équipes. On est parti en Coupe du monde et on a atteint les demi-finales. Le peu d’expérience que j’ai en Afrique, c'est le dernier match qu’on a joué contre eux quand j’étais entraîneur-adjoint de Rachid Taoussi, on ne les a pas battus. Ils ont de bons joueurs qui évoluent en Espagne, en France... ça ne va pas être un match facile. Si on commet l’erreur de ne pas les respecter, on va être surpris. Il s’agit d’une mise en garde lancée à ses joueurs pour qu’ils prennent cette rencontre au sérieux et aux médias qui continuent de penser qu’il existe encore de petites équipes, alors que le football a énormément progressé aujourd’hui en Afrique et en Asie.
Le Maroc favori de cette CAN 2023 au même titre que huit à dix équipes africaines
Peut-on dire que les Lions de l’Atlas sont les grands favoris à la victoire finale lors de la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire ? Oui, selon le sélectionneur national, Walid Regragui, au même titre de huit à dix équipes africaines. «Par rapport à l’objectif de la Coupe d’Afrique, il est toujours le même. Quand je dis qu’on est favori, ce n’est pas une nouveauté. Le Maroc, même si beaucoup de gens nous dénigrent parce qu'on a gagné un seul titre de Coupe d’Afrique, a toujours été un favori. Quand j’étais joueur et même supporter, le Maroc était favori de cette compétition, comme en 2004 en Tunisie, en 2006 en Égypte, au Gabon en 2017… En 2024, on sera favori comme huit à 10 équipes de l’Afrique. En revanche, ce serait un mensonge que de dire qu'on n'est pas favori. Mais on respecte tout le monde. Ce que nous avons réalisé en Coupe du monde, personne ne peut nous l’enlever. Tous les pays d’Afrique rêvent de réaliser le même exploit que nous en Coupe du monde. Mais tout cela est derrière nous», a-t-il assuré. Et de poursuivre : «D’après mon expérience en Afrique en tant que joueur et entraîneur, je dis que la Coupe d’Afrique des nations sera aussi difficile que la Coupe du monde. On va respecter tous les adversaires. Si on respecte nos adversaires et si on garde notre état d’esprit et notre plan de jeu, on va continuer à réaliser de bons résultats», a-t-il déclaré.
Regragui seul décideur à bord
Le sélectionneur national a profité de ce point de presse pour mettre les points sur les «i» concernant la sélection de joueurs. Il a affirmé avec hargne qu’il était le seul à décider qui vient et qui ne vient pas en sélection nationale : «J’ai entendu dire que ce n’est pas moi qui ai décidé de faire revenir Abderrazak Hamdallah en sélection. C’est faux. C’est moi qui prend la décision de convoquer tel ou tel joueur». Interrogé sur l’absence dans sa liste de certains joueurs comme Ryan Mmaee et Soufiane Rahimi, Regragui a répondu qu’il était difficile aujourd’hui d’évoluer en équipe nationale après la prestation XXL de celle-ci en Coupe du monde et que la concurrence était rude pour les places en sélection. Néanmoins, il laisse la porte ouverte à tout le monde. C’est à Ryan Mmaee et Soufiane Rahimi de continuer à travailler pour mériter leur place. Je suis quelqu’un de juste et je ne léserai aucun joueur qui mérite d’être avec nous».
Regragui joue la stabilité, Massina forfait
Le sélectionneur national a opté pour la continuité en convoquant la plupart des joueurs ayant disputé la Coupe du monde, sauf ceux blessés (Ounahi et Amallah) : «On a trouvé l’ossature entre la Coupe du monde et les matchs contre le Brésil et le Pérou. Le onze de départ est le même à un ou deux joueurs près. La porte reste cependant ouverte. Mon objectif n’est pas de voir à chaque fois de nouveaux joueurs. Ces joueurs ont bâti quelque chose entre eux et veulent concrétiser cela en Coupe d’Afrique. Avec les blessures d’Ounahi et d’Amallah et le départ de certains joueurs chez l’équipe nationale U23, on a donné la chance à d’autres joueurs de retrouver le groupe, comme Idrissi, Kandouss, Moufi et Maleh. On va pouvoir les revoir. Dommage que Massina soit blessé. Je n’aurai pas l’opportunité de le voir. Il est venu faire ma connaissance et rencontrer le groupe.» La sélection nationale entame donc ce lundi face au Cap-Vert (20 h) sa préparation pour la CAN 2023 avec l’objectif d’aller jusqu’au bout de la compétition.
Lire aussi : Maroc-Cap Vert : Première étape dans le processus de préparation à la CAN 2023