Menu
Search
Lundi 27 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 27 Janvier 2025
Menu
Search

Maroc-Cap Vert : Première étape dans le processus de préparation à la CAN 2023

L’équipe nationale A affronte, ce lundi à 20 h, au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, son homologue du Cap-Vert lors d’un match amical qui inaugure les préparations des Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Sur le papier, ce match est largement à la portée des coéquipiers de Hakim Ziyech, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde au Qatar, face à un adversaire a priori facile. Mais sur le terrain, les Requins bleus pourraient s’avérer coriaces, voire surprenants lors des grands rendez-vous. Un scénario particulièrement envisagé par le sélectionneur national, Walid Regragui.

Maroc-Cap Vert : Première étape dans le processus de préparation à la CAN 2023
L'ancien joueur de l'équipe nationale, Karim El Ahmadi, aux prises avec un joueur capverdien lors de la dernière confrontation entre les deux équipes.

Après une Coupe du monde historique au Qatar où le Maroc a réussi à atteindre le dernier carré de la compétition mondial, l’équipe nationale et son entraîneur, Walid Regragui, sont désormais focalisés sur un des objectifs ultimes du football marocain : gagner la Coupe d’Afrique des nations. Conscient de l’importance de ce trophée pour cette génération de joueurs et pour le peuple marocain, Walid Regragui a choisi d’entamer les préparatifs pour la prochaine CAN, Côte d’Ivoire 2023, dès la fenêtre FIFA du mois de juin, avec un duel en amical contre le Cap-Vert.

Certes, après les deux exhibitions du mois de mars dernier contre le Brésil et le Pérou, le Maroc aurait pu affronter une des deux meilleures équipes du continent (Sénégal ou Égypte), mais le choix du Cap-Vert n’est pas anodin pour Walid Regragui. Le technicien marocain sait très bien que souvent lors de la CAN, ce sont les petites équipes qui créent les plus grosses surprises. Un scénario que Regragui veut éviter durant la prochaine CAN, et c’est dans ce sens qu’il a choisi cette équipe du Cap-Vert. Cette rencontre est également une occasion pour les joueurs de la sélection nationale, notamment les nouveaux arrivants, d’affronter une équipe du continent, avant le match sans enjeux de la cinquième journée des éliminatoires pour la CAN 2023 face à l’Afrique du Sud.

 

Maroc-Cap vert : de la CAN 2013 à la CAN 2023

Le Maroc mène au tableau d'affichage face au Cap-Vert. En trois confrontations, les Lions de l'Atlas ont gagné deux matchs et ont fait match nul. La première rencontre entre les deux équipes remonte à la CAN 2013 en Afrique du Sud et s'est soldé par le score de parité (1-1). Les deux autres rencontres ont eu lieu en 2016 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017 avec deux victoires marocaines à l'aller (1-0) et au retour (2-0). Le point commun entre ces trois matchs se nomme Youssef El Arabi. En effet, l’emblématique attaquant du club grec de l’Olympiakos a inscrit à lui seul tous les quatre buts marocains contre cette équipe capverdienne. Lors de la CAN 2013, El Arabi avait planté le but de l’égalisation après un match difficile contre les Requins bleus. Une rencontre restée gravée dans la mémoire de Walid Regragui, qui était alors l'adjoint de Rachid Taoussi. Par la suite, le fer de lance marocain a sévi à deux reprises face aux Capverdiens lors des deux matchs des éliminatoires pour la CAN 2017, avec un but à Praia et deux réalisations au Grand Stade de Marrakech.

A lire aussi : Walid Regragui : "Si on commet l’erreur de ne pas respecter le Cap-Vert, il va nous surprendre

Lisez nos e-Papers