Grâce aux cinq victoires consécutives signées depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations U23 2023, Issam Charaï et ses joueurs ont offert un premier titre continental au Maroc en catégorie des moins de 23 ans, samedi à Rabat. Un exploit qui n’a pas laissé le sélectionneur national de marbre : «Je suis énormément fier. Cinq matchs et autant de victoires, ce n’était pas facile. On a passé un mois ensemble, pendant lequel je demandais quotidiennement aux joueurs du travail, de la discipline et de la concentration et ils l’ont fait. J’espère que ce sera le début et que cela montrera aux joueurs qu’on est capable de réaliser des performances.
Nous avons les talents, mais il faut y croire…» Revenant sur la prestation héroïque des Lionceaux face à l’Égypte, Issam Charaï a assuré que son staff a bien étudié l’adversaire pour faciliter la tâche à sa troupe, et ce malgré les pépins physiques : «Nous avons bien préparé les joueurs mentalement pour qu’il maîtrisent leurs émotions pendant le match, ce qu’ils ont bien fait, malgré leur jeune âge. On savait que l’équipe égyptienne était coriace. C’est la championne en titre et elle n’avait pas encaissé de but dans cette édition.
À dix joueurs, on savait que ça sera difficile pour eux, mais qu’ils sont forts en contre-attaque. On avait déjà joué 120 minutes en demi-finale et certains joueurs avaient des problèmes physiques. Je ne voulais donc pas prendre beaucoup de risques et aligner tous les joueurs forts offensivement. C’était plus intelligent de continuer à construire, en s’infiltrant des flancs, pour chercher les joueurs forts en jeu de tête. Les balles arrêtées étaient également une solution envisageable.»
Le sélectionneur national a également noté que la CAN U23 a été une occasion de préparer une nouvelle génération à la compétition de haut niveau, surtout en ligne défensive : «Nous avons compté sur des jeunes qui constituent la relève, notamment en défense. Ce n’était pas une aventure, mais un investissement et c’est en passant par ces étapes que ces jeunes vont se perfectionner». Après avoir dominé la scène continentale, les Lionceaux tourneront leur viseur désormais vers les Jeux olympiques de Paris 2024. «On est les champions d’Afrique et on doit être ambitieux, mais on va aller étape par étape», a confié Issam Charaï, qui dispose d’une année pleine pour préparer une équipe capable de rééditer les exploits de la sélection A en Coupe du monde Qatar 2022.
Lire aussi : CAN U23 : Les Lionceaux domptent le tenant du titre et s’offrent un premier titre continentalðÂÂÂï¸Â| اÙÂÙÂÙÂاء اÙÂإعÙÂا٠٠ÙÂÙÂÙÂاخب اÙÂÙÂØ·ÙÂÙ #عصاÙ _اÙÂشرعÙ بعد تØÙÂÙÂÙ ÙÂÙÂب ÙÂأس أ٠٠اÙÂرÙÂÙÂÙÂا #ÙÂأس_اÙÂأ٠٠_اÙÂØ¥ÙÂرÙÂÙÂÙÂØ©_ÙÂØ£ÙÂÙÂ_Ù ÙÂ_23_سÙÂØ© #اÙÂÙ غرب_2023 #ÙÂأس_اÙÂأ٠٠_اÙÂØ¥ÙÂرÙÂÙÂÙÂØ© #اÙÂÙÂÙÂائÙÂ#TotalEnergiesAFCONU23 #FRMF #ENMU23 pic.twitter.com/4mKdzOOAsk
— Arryadia TV (@arryadiatv) July 9, 2023