Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Canicule : les bons réflexes pour éviter la déshydratation

Le Maroc enregistre, depuis quelques semaines, des records de chaleur dans plusieurs villes. Durant cette période, les risques de déshydratation sont plus courants, notamment chez les personnes à risque telles que les personnes âgées, les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Voici quelques conseils pour se protéger contre ces risques.

Canicule : les bons réflexes pour éviter la déshydratation

Les vagues de chaleur continuent de se succéder en ce mois de mai. Les Marocains n’ont d’autres choix que de s’habituer aux températures élevées. Mais attention ! Ce climat chaud présente des risques de déshydratation du corps, surtout lorsqu’on ne boit pas suffisamment d’eau. «L’eau constitue environ 60% du poids de notre corps. Et chaque jour, on élimine environ 2,5 litres d'eau à travers la respiration, la sueur, l'urine… Mais durant les périodes de fortes chaleurs, le corps produit davantage de sueur afin de préserver les fonctions naturelles de l’organisme et évacuer la chaleur grâce à l’eau. Cette production de sueur doit absolument être compensée par un apport suffisant en eau», explique Dr Salma Chafi, nutritionniste.

La spécialiste précise qu’une attention particulière est recommandée pour les personnes âgées, les enfants en bas âge et les femmes enceintes qui sont très sensibles aux fortes variations de température. «Ces personnes sont spécialement exposées au risque de déshydratation, ce qui pourrait mettre leur vie en danger. Il est très important de prendre certaines mesures pour les protéger durant cette période de fortes chaleurs», insiste-t-elle.

Les recommandations de Dr. Chafi pour faire face à la canicule

Dr Chafi recommande ainsi aux personnes à risque de rester au frais et boire suffisamment d’eau. «Lorsqu’il fait chaud, notre besoin hydrique augmente. C’est pourquoi il est important de boire plus que d’habitude (au moins 0,5 l de plus). Ça peut être de l’eau comme ça peut être d’autres liquides comme les tisanes, du thé… Mais attention à ne pas consommer de boissons trop froides, même si cela peut être très tentant quand il fait chaud. Des boissons trop froides peuvent provoquer des désordres intestinaux et des crampes. Il faut aussi veiller à manger en quantité suffisante, privilégier les fruits gorgés d’eau et les légumes riches en vitamines et préférer les plats froids pour les repas comme les salades», indique le médecin. Et d’ajouter que «certains gestes peuvent aussi aider le corps à se rafraîchir comme le fait de porter des vêtements amples et clairs et se mouiller le corps ou utiliser un brumisateur pour le visage.

On recommande également de ne pas faire de gros efforts et éviter de sortir surtout pendant les heures les plus chaudes». La nutritionniste préconise également d'éviter des plats trop salés lorsque les températures grimpent. «Non seulement ces aliments favorisent la soif, mais le sel accumulé retient l'eau et empêche l'hydratation du corps. Aussi, il faut éviter les aliments gras et les repas copieux qui nécessitent une longue digestion, et entraînent une création de chaleur», conseille Dr Chafi.

Lire aussi : Les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses (Experts)

Lire aussi : Vague de chaleur : Attention à la déshydratation chez les personnes âgées (les conseil de la SNMGG)

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.