Menu
Search
Jeudi 19 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Septembre 2024
Menu
Search

Le CNDH publie son rapport annuel dans un format accessible aux enfants

À la faveur d'une nouvelle initiative, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) vient de présenter son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme au Maroc dans une version abrégée consacrée aux enfants. Une initiative qui s'inscrit, selon la présidente du Conseil, Amina Bouayach, dans une approche de concrétisation du droit de participation des enfants, qui implique en principe leur accès à l'information et aux données de manière compatible avec leur niveau de discernement.

Le CNDH publie son rapport annuel dans un format accessible aux enfants

Une première en faveur des enfants. Le CNDH vient de présenter, jeudi à Rabat, son rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme au Maroc dans une version abrégée destinée aux enfants. Publié à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de l'enfant, ce rapport s'inscrit dans le cadre de la campagne de plaidoyer du CNDH pour l'institutionnalisation du «principe de la participation de l'enfant» sous le slogan «Je décide de mon sort», lancée en novembre 2022 par la présidente du Conseil, Amina Bouayach, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant.

«Notre initiative s'inscrit dans une approche visant à mettre en œuvre le droit de participation des enfants, qui implique principalement qu'ils aient accès à l'information et aux données d'une manière compatible avec leur niveau de discernement, et qu'ils disposent d'outils et de supports qui leur sont spécifiques», a indiqué Mme Bouayach dans une allocution lue en son nom à cette occasion par le secrétaire général du Conseil, Mounir Bensalah.

Dans ce cadre, elle a précisé que le Conseil a veillé à l'élaboration progressive d'outils et de documents destinés aux enfants, notamment une version de la Convention relative aux droits de l'enfant qui leur est adaptée et une brochure présentant le mécanisme national de recours pour les enfants victimes de violations de leurs droits. Après avoir rappelé que le CNDH avait lancé des consultations régionales dans les douze régions du Royaume depuis Guelmim, permettant aux enfants de présenter leur rapport spécial au Comité des droits de l'enfant de l'ONU pour partager leurs opinions et suggestions afin de garantir leurs droits, Mme Bouayach a fait savoir que l’objectif et d’institutionnaliser le principe de participation à moyen terme, ce qui implique que celle-ci sera régie par des textes ayant valeur de loi ou par des procédures administratives. La présidente du CNDH s’est dite également convaincue de la possibilité de passer d'une participation consultative à une participation effective, qu'elle a qualifiée de «participation contractuelle», qui offre la possibilité de passer d'une approche de «travail sur l'enfant» à une approche de «travail avec l'enfant».

Cette version pour enfants du rapport annuel du CNDH sur la situation des droits de l'Homme intègre les recommandations les plus importantes de ses trois derniers rapports (2019, 2020 et 2021) concernant les droits de l'enfant sur les plans juridique, institutionnel et de politiques publiques, un aperçu de la situation générale des droits de l'Homme au Maroc au cours de l'année 2022, en plus des recommandations du rapport 2022 relatives aux droits de l'Homme en général.

Lire aussi : L'Unicef Maroc célèbre la Journée nationale de l'enfant

Lire aussi : Recommandations de l’IER : le bilan 2022 du CNDH

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.