Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

L'Unicef Maroc célèbre la Journée nationale de l'enfant

Les enfants peuvent être acteurs du changement et agir pour la promotion de leurs droits. C’est ce que prouve Unicef Maroc à travers le lancement de l’initiative «La Voix de l'enfance», et l’organisation de l’évènement de plaidoyer porté par les enfants à Kser El Kebir pour la promotion du droit à l’éducation de la jeune fille à l’occasion de la Journée nationale de l'enfant, ce jeudi 25 mai.

L'Unicef Maroc célèbre la Journée nationale de l'enfant

Le Maroc célèbre, aujourd'hui 25 mai, la Journée nationale de l'enfant. Dans le cadre de la célébration de cette Journée, l’Unicef Maroc a annoncé le lancement de l'initiative nationale «La Voix de l'enfance», en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication. «La Voix de l’enfance, lancée sous le slogan «Des droits pour chaque fille, pour chaque garçon», constitue une initiative de plaidoyer ayant pour objectif de donner aux enfants, adolescents et jeunes la possibilité de s'exprimer et de plaider pour leurs droits.

Elle est aussi une consécration d'un levier fondamental de la Convention internationale des droits de l'enfant, à savoir le droit à la participation», indique l’Unicef dans un communiqué. Et d’ajouter que «cette initiative soutient en même temps la concrétisation de l'institutionnalisation des droits de l'enfant poursuivie par le programme de travail entre le ministère et l'Unicef en offrant aux enfants, adolescents et jeunes l’opportunité de s'exprimer et plaider leurs droits via différentes formes d'expression artistique».

Unicef Maroc : Des concours régionaux au profit des enfants, adolescents et jeunes

L’Organisation onusienne annonce, par ailleurs, que des concours régionaux ont été lancés au profit des enfants, adolescents et jeunes au niveau des maisons de jeunes, des foyers féminins et des centres de protection de l'enfance selon les tranches d'âge de 5 à 24 ans dans des domaines d'expression variés incluant la chanson, la poésie, le dessin, le théâtre, le conte, la conception graphique, la photographie, la vidéo et l'innovation (Robotique – Programmation – Codage).

Il est à noter que l’initiative couvre quatre régions, à savoir Souss-Massa, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et l’Oriental en plus d’une dimension nationale à travers l’opération des colonies de vacances. «La Voix de l’enfance sera également lancée au niveau national dans le cadre des activités du Programme des colonies de vacances dans les camps d'été 2023. Des comités régionaux et centraux sélectionneront les meilleures œuvres créatives, afin que les lauréats soient couronnés selon chaque catégorie créative et selon chaque tranche d'âge à l'occasion de la Journée internationale de l'enfant, le 20 novembre 2023».

Toujours dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’enfant, l’Unicef organise ce jeudi un évènement de plaidoyer, à la commune rurale de Tateft.

D’après l’Organisation, cet événement, initié en partenariat avec le département de l’Éducation nationale, est un jalon phare dans la feuille de route annuelle de plaidoyer élaborée par les enfants et lancée le 11 octobre dernier à l’occasion de la Journée mondiale de la fille. «Les filles sont de vraies actrices positives du changement. C’est dans ce cadre que l’Unicef avait lancé au niveau mondial son Appel à l’action d’octobre 2022 à octobre 2023 appelant notamment à permettre aux filles de prendre le leadership des changements, en écoutant leurs voix et en leur ouvrant les espaces de prise de décision», déclare au «Matin» une source de l’Unicef. «Réinventer l’avenir pour chaque fille, c’est offrir des chances réelles à la concrétisation de l’ambition du nouveau modèle de développement du Maroc. Mais cette ambition courageuse ne pourra se concrétiser pleinement que si le Maroc profite de la contribution de chaque fille. La rencontre du 25 mai à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant constitue une étape importante du plaidoyer des filles en s’engageant directement avec les décideurs au niveau du territoire autour de défis identifiés par les filles», affirme la même source.

Il est à rappeler que le plan de plaidoyer public a été élaboré avec de jeunes filles de différentes régions du Maroc autour de deux priorités identifiées par les filles elles-mêmes. Il s’agit du droit à l’éducation des jeunes filles en milieu rural et le droit à la santé mentale.

Lire aussi : Protection des enfants en ligne : appel pour une stratégie nationale

Lisez nos e-Papers