Les travaux du 23e Congrès mondial de psychothérapie ont démarré jeudi dernier à Casablanca et s'achèvent ce samedi. Cet événement organisé par la FIP (Fédération internationale de psychothérapie) a pour objectif de démontrer l’importance de la psychothérapie en partageant notamment des exemples réussis de la pratique quotidienne dans tous les contextes cliniques à travers le monde. Au cours de la première journée, des sessions de formation ont été organisées au profit des étudiants en médecine, des cliniciens et des stagiaires en début de carrière. «Il était important pour nous de prévoir ces cours et ces sessions de formation dans le programme du congrès. C’est, en effet, une très bonne occasion pour les aider à améliorer leurs connaissances et compétences cliniques», a déclaré au «Matin» Pr Driss Moussaoui, président du congrès. «Plusieurs thématiques sont traitées au cours de ces ateliers de formation. Il s’agit, entre autres, de l’importance de l’empathie dans la relation entre le médecin et le patient et la prise en considération des éléments psycho-sociaux dans le domaine de la médecine en général, et dans la psychiatrie, en particulier. Les étudiants et les jeunes stagiaires ont également été sensibilisés aux dernières techniques et innovations de la psychothérapie», a-t-il souligné.
Casablanca Proclamation on Psychotherapy
La première journée de ce conclave a été marquée par la signature du «Casablanca Proclamation on Psychotherapy». Cet important document appelle à faciliter l'accès à la psychothérapie à toutes les personnes qui en ont besoin. Il a été signé par les présidents des 4 plus anciennes associations internationales dans le domaine de la santé mentale. Il s’agit de l'Association mondiale de psychiatrie, l'Association mondiale de psychiatrie sociale, la Fédération mondiale de santé mentale et la Fédération mondiale de psychothérapie.
«La connaissance de la psychothérapie est une partie essentielle de tout traitement efficace des troubles mentaux. Mais elle est malheureusement insuffisamment utilisée dans le monde, particulièrement dans les zones rurales. C’est pourquoi cette proclamation vise à promouvoir la santé mentale et la prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales», développe Pr Moussaoui. Et d’ajouter que «les signataires de la proclamation vont œuvrer pour que les principes et les techniques de base en psychothérapie soient enseignés à tous les professionnels de la santé.
Ils appellent également à mettre en place des plans de santé nationaux et régionaux qui incluent des recommandations pour l’utilisation de la psychothérapie, de ses principes et techniques à tous les niveaux des soins de la santé». Rappelons que le Congrès mondial de psychothérapie, qui se tient tous les quatre ans et qui réunit des experts mondiaux en psychologie, est organisé pour la première fois en Afrique et dans un pays arabe. Cette 23e édition a connu la participation des professionnels de la santé mentale venus de 45 pays des 5 continents.