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Avec 573.800 véhicules vendus à travers le monde, Dacia enregistre une croissance de 6,8% en 2022

Malgré la morosité du marché automobile toujours pénalisé par la crise sanitaire, la crise des composants électroniques et la crise logistique, Dacia a su tiré son épingle du jeu. La bonne performance commerciale de la marque s’est matérialisée tout particulièrement par le succès de sa nouvelle gamme auprès des clients particuliers.

Avec 573.800 véhicules vendus à travers le monde, Dacia enregistre une croissance de 6,8% en 2022

Dacia s’en est bien sortie en 2022. Malgré la morosité du marché automobile toujours pénalisé par la crise sanitaire, la crise des composants électroniques et la crise logistique, la marque a enregistré une hausse de ses ventes de l’ordre de 6,8% par rapport à 2021, à 573.800 unités commercialisées. L’année dernière a été également marquée par le franchissement de la barre symbolique des 8 millions de véhicules vendus depuis 2004. 

La performance commerciale de la marque se matérialise tout particulièrement par le succès de sa nouvelle gamme auprès des clients particuliers. En 2022, Dacia atteint en Europe une part de marché record de 7,6% (6,2 % en 2021) sur le marché des voitures particulières (VP) à particuliers, consolidant pour la deuxième année consécutive sa place sur le podium européen.  

La marque enregistre également des parts de marché record en Europe en VP + VU (véhicules utilitaires) à 3,7%, en progression de 0,5 point par rapport à 2021, et en VP à 4,2 %, en progression de 0,7 point. 

Chaque modèle de la marque a contribué à sa croissance. Avec 229.500 ventes en 2022 (soit +1,2% par rapport à 2021), Sandero est pour la sixième année consécutive le modèle le plus vendu à clients particuliers en Europe. Il est aussi le deuxième modèle VP le plus vendu en Europe tous canaux de vente confondus. 

Duster suit la même tendance et conserve son classement de SUV le plus vendu à particuliers en Europe depuis 2018. Il devient également le deuxième véhicule le plus vendu à particuliers en Europe, juste derrière Sandero. Avec 197.100 exemplaires vendus l’an dernier (soit +5,8 % par rapport à 2021) tous pays confondus, Duster a dépassé les 2 millions d’unités sur les routes depuis son lancement en 2010. 

De son côté, Spring, la citadine 100% électrique, a atteint 48.900 exemplaires vendus (soit +75% en glissement annuel) et a séduit depuis son lancement plus de 100.000 clients. Le modèle monte sur le podium des véhicules électriques les plus vendus à clients particuliers en Europe. 

Quant à Jogger, pour sa première année de commercialisation, il enregistre 56.800 véhicules vendus, et se place en deuxième position des véhicules du segment C hors SUV vendus à particuliers en Europe. 

«En 2022, les hausses de volumes et la part de marché record de Dacia en Europe confirment la pertinence de notre stratégie basée sur l’essentiel et l’adéquation de nos produits aux usages des clients. En 2023, nous poursuivrons cette dynamique avec notamment l’extension de notre offre électrifiée, tout en restant fidèles à l’ADN de Dacia : offrir à nos clients l’essentiel avec un rapport prestations/prix au meilleur niveau», affirme le Top Management de Dacia.  

L’année 2023 s’annonce pleine pour Dacia. En effet, depuis début janvier, l’ensemble de la gamme à la nouvelle identité est arrivé dans les showrooms. La marque poursuit également sa dynamique avec l’extension de son offre électrifiée. 

Premier hybride de la gamme, Jogger Hybrid 140 est la voiture familiale hybride la plus accessible du marché.

De son côté, Spring offre plus de puissance, d’accélération et de reprises grâce à son nouveau moteur Electric 65 (65 ch / 48 kW), 

Le modèle inaugure également le nouveau niveau de finition transversal Extreme. Au deuxième trimestre, ce niveau de finition sera disponible sur l’ensemble de la gamme et poussera au lancement de Jogger, illustrant parfaitement l’esprit Outdoor de Dacia.

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