Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Danone Maroc inaugure une « Green Factory » à Meknès

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a inauguré, ce mardi 11 juillet, la « Green Factory » de l’usine Centrale Danone à Meknès, en présence de Abdelghani Sebbar, Gouverneur de la préfecture de Meknès, de Abdelouahed El Ansari, Président de la région Fès-Meknès, de Laurent Sacchi, Secrétaire Général de Danone et de Mme Nathalie Alquier, PDG de Centrale Danone.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention d’investissement 2020-2024 signée entre le gouvernement et Centrale Danone, portant sur l’extension des capacités de production, l’installation de nouveaux équipements, l’optimisation des procédés de fabrication et le lancement de nouveaux produits finis au niveau des sites industriels de Centrale Danone situés à Meknès, Salé, El Jadida et Fqih Ben Saleh. 

Le programme d’investissement global s'élève à 161 MDH et permettra à terme la création de 120 emplois directs.

Au niveau du site de Meknès, l’investissement comprend, en plus de l’extension de certaines lignes de production de boissons et desserts lactés, une composante importante relative à la mise en place d’équipements et d’installations destinés à améliorer l’empreinte énergétique de l’usine avec un investissement dédié de 17 MDH. 

Opérationnelle depuis 1985, l’usine Centrale Danone à Meknès est spécialisée dans la production des gammes desserts, fromages frais et yaourts à boire. La surface totale du site est de 45.000 m2 dont 10.055 m2 couverte. L’usine emploie 212 personnes.

L’usine est un modèle-pilote visant à promouvoir l’efficacité énergétique et la décarbonisation dans les sites industriels de Centrale Danone au Maroc, conformément à la démarche de promotion des énergies propres du Royaume du Maroc et en ligne avec les objectifs du programme mondial « Re-Fuel Danone » destiné à améliorer l'empreinte énergétique des sites de production Danone dans le monde.

Grâce à sa « Green Factory », l’Usine Centrale Danone à Meknès atteint aujourd’hui 52% d’utilisation des énergies renouvelables pour sa consommation énergétique, réalisant en avance l’objectif national de porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays à 52% à horizon 2030. L’énergie thermique produite sur le site représente 90% des énergies provenant de source green.

“Les investissements entrepris par Centrale Danone témoignent d'une vision stratégique claire et d'un engagement envers la promotion des énergies propres et la préservation de l’environnement. Ils démontrent également la volonté de Centrale Danone de rester à la pointe de l'innovation et de répondre aux évolutions du marché à travers l'amélioration continue de la qualité et de la diversité des produits proposés”, a déclaré Ryad Mezzour, ministre du Commerce et de l’industrie.

“Nous sommes ravis d’inaugurer notre première « Green Factory » au Maroc, dans notre usine à Meknès, pour contribuer à l’essor des énergies renouvelables au Maroc. Ce modèle-pilote illustre notre engagement pour renforcer l’efficacité énergétique de nos sites industriels au Maroc. Nous souhaitons remercier le gouvernement du Maroc pour son soutien, son accompagnement et son engagement pour le développement d’une industrie laitière locale, moderne, souveraine et durable”, souligne, pour sa part, Laurent Sacchi, Secrétaire Général de Danone, représentant Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général de Danone.

La « Green Factory » de Meknès comprend plusieurs équipements et installations destinés à améliorer l’empreinte énergétique de l’usine tel que l’installation d’un méthaniseur pour la production du biogaz, la station à biomasse, la station d’épuration des eaux usées et les bâtiments éco-responsables. 

La « Green Factory » de Centrale Danone a remporté le 1er Prix d’Architecture dans la catégorie « Usines Industrielles et Agroalimentaires » et le « Prix du meilleur projet architectural en Afrique » lors de la compétition d’architecture britannique des International Property Awards 2022.

Lire aussi : Empreinte carbone : les ambitions de Danone à l’horizon 2030

 

Lisez nos e-Papers