Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Dialogue social : des avancées notables dans le dossier des auxiliaires médicaux

Le dialogue social dans le secteur de la santé avance plutôt bien s’agissant de la question des auxiliaires médicaux. Cette catégorie de professionnels portera dorénavant le titre d'«attachés scientifiques» et bénéficiera d'une indemnité nette pour la recherche scientifique d'un montant de 1.800 dirhams.

Dialogue social : des avancées notables dans le dossier des auxiliaires médicaux

Le dialogue social sectoriel pour les professionnels de la santé avance lentement mais sûrement. La réunion tenue jeudi entre le ministère de la Santé et de la protection sociale et les syndicats les plus représentatifs du secteur a été marquée par l'annonce de certaines avancées, concernant notamment le corps des auxiliaires médicaux. D’après le secrétaire général de l’Organisation démocratique de la santé (affiliée à l’ODT), Habib Kerroum, «le ministère de l’Économie et des finances a approuvé le changement du titre de cette catégorie en “attachés scientifiques” et leur attribution d'une indemnité nette de 1.800 dirhams». De même, et concernant les revendications de créer deux nouveaux grades d'«attaché scientifique exceptionnel» et d'«attaché scientifique hors cadre», elles seront portées dans le cadre du dialogue social central entre le gouvernement et les syndicats, précise M. Kerroum. Il a également été convenu de modifier et de redéfinir les missions de l'attaché scientifique, ainsi que d'amender son statut général, afin de le présenter au Conseil de gouvernement avant la fin du mois d'août, ajoute le secrétaire général de l’Organisation démocratique de la santé.

La régularisation financière relative à la promotion de 8.000 infirmiers sera traitée d'ici le mois d'octobre

Par ailleurs, M. Kerroum nous apprend que la régularisation financière des cas de quelque 8.000 infirmiers et techniciens de santé promus en grade sera effective d'ici le mois d'octobre, alors que pour quelque 1.200 infirmiers et techniciens de santé, dont la situation présente certaines complexités techniques, cette régularisation sera opérée au cours du mois de novembre.

En ce qui concerne la question des diplômés de l'École nationale de santé, il a été convenu de préparer un projet de loi d'indemnités de spécialité pour toutes les catégories ne bénéficiant pas de cet avantage. Il a également été convenu de préparer des projets de décret pour répondre aux attentes des infirmiers brevetés et assistants, et d’élaborer un procédé pour traiter les dossiers des aides-soignants, des techniciens ambulanciers et des assistants de santé.

Garde et permanence : les directeurs régionaux et de CHU mandatés pour trouver une solution

Au sujet du dossier de la généralisation équitable des indemnités de garde et de permanence, on apprend dans un communiqué de la Fédération nationale de la santé (affiliée à l'UMT) qu’une réunion a eu lieu mercredi entre le ministère et les directeurs régionaux et de CHU. Ces derniers ont été mandatés pour trouver une solution finale à ce dossier (qui n'a que trop duré, notamment au CHU Ibn Sina de Rabat) avec l'ensemble des partenaires sociaux.

Lire aussi : Le dossier des auxiliaires médicaux au centre de la réunion jeudi des syndicats et du ministère de la Santé

Lisez nos e-Papers