Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

Don de sang : Le Maroc a besoin de plus de 1.000 dons par jour pour l'autosuffisance

Le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie a lancé, mercredi 14 juin, une campagne nationale de don de sang sur le thème «Le don de sang est la responsabilité de tous». Cette initiative ambitionne d’atteindre un stock de sécurité surtout à la veille de la saison estivale, une période durant laquelle les donneurs sont moins disponibles et les besoins en sang plus importants.

Don de sang : Le Maroc a besoin de plus de 1.000 dons par jour pour l'autosuffisance

339.579. C'est le nombre de dons de sang en 2022, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année 2021. En dépit de cette amélioration, le Royaume a encore du mal à assurer une autosuffisance en produits sanguins labiles (PSL), car le taux de donneurs de sang par rapport à la population générale est toujours bas. Il atteint actuellement 0,92%, tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un minimum de 1%. «Les réserves nationales actuelles couvrent 6 à 7 jours de consommation. Ce n’est pas suffisant. Le Maroc a besoin de plus de 1.000 dons par jour pour avoir une autosuffisance en produits sanguins labiles», déclare au «Matin» Dr Amal Darid, directrice du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Casablanca-Settat.

«Les niveaux de réserves de sang sont différents d’une région à l'autre. La pression se fait surtout ressentir au niveau des grandes villes telles que Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan, Marrakech… où le besoin de sang est important. Certaines régions peuvent disposer d’un stock qui couvre jusqu’à 10 jours de consommation», développe-t-elle. Dans l’objectif d’augmenter la quantité de sang collectée et assurer la pérennité du système de don de sang, le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) a lancé, mercredi dernier, une campagne de don de sang sur le thème «Le don de sang est la responsabilité de tous».

«Cette situation impose un encouragement permanent du don de sang et la participation massive et collective de la population et des partenaires nationaux en collaboration avec les centres de transfusion», indique le CNTSH dans un communiqué. Et d’ajouter que «cette campagne, lancée à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang (14 juin), vise à encourager les citoyens à donner du sang et à fidéliser les donneurs réguliers, afin d'atteindre un stock de sécurité. Elle ambitionne également d’encourager les institutions et les partenaires à coordonner avec les Centres de transfusion sanguine pour organiser des campagnes de don de sang et contribuer à la sensibilisation à la culture du don de sang».

Le CNTSH appelle ainsi les citoyens à se rendre dans les Centres de transfusion sanguine pour participer à cette campagne et faire des dons de sang, notamment pendant les vacances estivales. Le Centre souligne, en outre, que la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang précède la période estivale, une période pendant laquelle les Centres de transfusion connaissent une pénurie importante à cause de l’indisponibilité des donneurs en raison des vacances. «Il est important de multiplier les dons durant cette période qui précède Aïd Al-Adha et les vacances d’été. Il s’agit d’une période critique pour les différents centres de transfusion sanguine. La demande y est très importante tandis que les donneurs se font rares», souligne Dr Darid.

Don de sang : Multiplication des sites de prélèvement

Pour augmenter le nombre de donneurs de sang, le CNTSH multiplie les sites de prélèvement dans le but de rapprocher le service de don de sang aux citoyens. À cet effet, deux sites de prélèvement ont été inaugurés en mars 2023. Il s’agit de la maison de don au sein du Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat et du site de don Bab Lamrissa à Salé qui entre dans le cadre du partenariat public-privé. «L’ouverture des deux sites ainsi que le partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, le ministère des Habous et des affaires islamiques et les associations de la société civile ont permis de réaliser une augmentation de 9% du total de don de sang pendant le mois du Ramadan en 2023 par rapport à l’année 2022. Cette stratégie sera généralisée prochainement sur tout le Royaume», souligne le CNTSH. Ce dernier précise également qu’il s’engage non seulement dans la politique d’augmentation du nombre de donneurs, mais aussi dans celle de l’amélioration de la qualité et la sécurité des dérivés sanguins. «Un projet de certification ISO 9001 version 2015 du CNTSH et des Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS) d'Oujda et de Marrakech est en cours de réalisation, en plus des autres centres qui ont été déjà certifiés, à savoir le CRTS de Rabat en 2015 et 2022, le CRTS de Fès et le CRTS de Tétouan en 2022».

Lancement de la campagne mondiale «Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent !»

L’Organisation mondiale de la santé a lancé, mercredi, la Campagne mondiale de don de sang sur le thème «Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent !» L’OMS explique que ce thème porte avant tout sur les patients nécessitant un soutien transfusionnel à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer en faisant le don précieux de sang ou de plasma. Il souligne également l’importance de donner régulièrement du sang ou du plasma pour créer un stock sûr et durable en sang et en produits sanguins qui puisse être toujours disponible, partout dans le monde, de sorte que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu. À l'instar de tous les pays du monde, le Maroc participe à cette campagne. Dans ce cadre, le CNTSH organise des manifestations et des actions de sensibilisation en collaboration avec plusieurs partenaires.

Lire aussi : Don de sang : la digitalisation pour motiver plus de donneurs

Lisez nos e-Papers