Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Égalité homme-femme : ce que propose le Collectif «Parité maintenant»

Le Collectif «Parité maintenant» vient de présenter un projet de loi-cadre visant à déterminer les principes fondamentaux et les objectifs devant guider l'action de l'État, des établissements publics et des collectivités locales en matière de protection des droits des femmes et de promotion de l'égalité et de la parité entre les hommes et les femmes, ainsi que les principes et les mécanismes nécessaires pour y parvenir.

Égalité homme-femme : ce que propose le Collectif «Parité maintenant»
Ph. Saouri

Dans la perspective de la mise en place d'un dispositif juridique garantissant une parité effective entre les hommes et les femmes, le Collectif «Parité maintenant» vient de présenter un projet de loi-cadre ayant pour objectif d’assurer aux femmes comme aux hommes les mêmes droits et libertés en toute égalité dans les domaines civil, politique, économique, social, culturel et environnemental.

Nouvelle définition du principe de parité Homme-Femme

L’article 2 de ce projet de loi-cadre définit «la parité» comme «la représentation égale dans l’accès aux organes et institutions de prise de décision, à tous les niveaux et dans tous les domaines de la vie nationale, sans discrimination. La parité ne se limite pas à la représentation quantitative, mais inclut aussi les conditions, les postes et le positionnement». Le même article dispose que la discrimination à l’égard des femmes vise «toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine».

S'agissant des objectifs visés par ce projet de loi-cadre, le texte renvoie principalement, dans son article 5, aux aspects suivants :

• Garantir l’effectivité de la parité et sa généralisation et un traitement horizontal des droits des femmes, selon une approche intégrée qui doit être mise en œuvre par l’État, les établissements publics et les collectivités territoriales, chacun selon ses prérogatives.

• Établir la transition de l’idée de discrimination positive, sur laquelle reposait la question de la représentation des femmes dans les institutions et organes de délibération et de décision, vers la parité effective entre les femmes et les hommes, comme le stipule la Constitution.

• Atteindre la parité entre les femmes et les hommes dans toutes ses dimensions professionnelles, sociales, culturelles, économiques, représentatives, territoriales, sportives et la lutte contre toutes les formes de vulnérabilité et de violence à l’encontre des femmes.

• Élargir le cercle de la participation des femmes dans la vie politique et la vie publique pour aller au-delà des limites du vote, de la candidature aux échéances électorales et de la représentation dans les institutions élues, en incluant la représentation équitable dans les organes et les structures émanant de ces institutions, au niveau national et local.

• Œuvrer pour l’atteinte de la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans de nombreux domaines et espaces sociaux où les femmes sont restées absentes, notamment les salaires, les parcours professionnels, la répartition des missions et des responsabilités au niveau local, la représentation politique, médiatique, sociale, professionnelle et sportive.

• Mettre l’égalité et la parité au cœur de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, des choix sur lesquels il est construit et des objectifs qu’il aspire à atteindre.

L’État, les collectivités territoriales et les institutions publiques doivent, selon ce projet de loi-cadre, œuvrer à l’élaboration de politiques et de programmes et à la prise de mesures visant à atteindre l’égalité et la parité constitutionnelle dans ses dimensions globales et selon une approche intégrée. Les partis politiques, les organisations syndicales, les organisations professionnelles, les organisations et les acteurs de la société civile doivent œuvrer à l’atteinte de la parité dans leurs différents organes et à assurer un accès équitable aux postes et responsabilités mandatés et électoraux, souligne-t-on. Quant aux médias, ils doivent sensibiliser à la place de la femme et à l’importance de son rôle au sein de la société, contribuer à la prévention et à la lutte contre les stéréotypes de genre, et à l’adoption par toutes et tous des principes de l’égalité et de la parité.

Lire aussi : Égalité des chances économiques pour les femmes : le Maroc en dessous de la moyenne mondiale

Lisez nos e-Papers