D'après un article publié vendredi par le Financial Times (FT), la nouvelle entité doit rivaliser avec OpenAI, la startup californienne qui a conçu ChatGPT, un programme d'IA générative capable d'interagir avec les humains et de produire toutes sortes de textes sur demande.
Le succès de cette interface depuis sa sortie fin novembre a lancé une véritable course à cette technologie à fort potentiel.
Depuis fin février, différents médias spécialisés ont rapporté qu'Elon Musk investit dans ce domaine. Il aurait acheté quelques 10.000 processeurs graphiques - des ordinateurs nécessaires pour entraîner des modèles de langage, c'est-à-dire la fondation des systèmes d'IA générative.
L'entrepreneur a pourtant signé le mois dernier un appel à faire une pause dans la recherche sur les IA de dernière génération. Elon Musk a cofondé OpenAI en 2015, avant de quitter l'entreprise en 2018.
Il a depuis critiqué la société, estimant notamment dans un tweet en décembre dernier qu'elle entraîne l'IA à être "woke" (terme désignant une frange de la gauche américaine), c'est-à-dire à "mentir".
Le document officiel d'enregistrement de X.AI, daté du 9 mars 2023, indique un seul directeur, Elon Musk et un secrétaire, Jared Birchall - un ex banquier de Morgan Stanley qui gère la fortune du multimilliardaire, selon le FT.
Lire aussi : Elon Musk et des centaines d'experts réclament une pause dans l'IA