Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Emballage : La BERD injecte de nouveaux fonds dans des entreprises marocaines

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient de signer des accords de financements avec deux entreprises marocaines du secteur des emballages plastiques. Pour Multisac, filiale du groupe Cap Holding, la BERD accorde un prêt additionnel de 160 millions de DH, alors qu’en faveur de Plastikpack Maroc, la Banque européenne injecte 65 millions de dirhams pour cofinancer son programme de développement, objet de la convention d’investissement signée en juin dernier avec le ministère de l’Industrie afin de renforcer la souveraineté industrielle du pays.

Emballage : La BERD injecte de nouveaux fonds dans des entreprises marocaines
À ce jour, la BERD a investi environ de 3,8 milliards d'euros au Maroc à travers 90 projets, en faveur notamment des PME.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) injecte de nouveaux fonds dans deux entreprises marocaines du secteur des emballages plastiques. Elle vient de signer des accords de prêts en faveur de Multisac et de Plastikpack Maroc.

Pour Multisac, producteur de sacs en polypropylène tissés, filiale du groupe Cap Holding, présidé par Chakib Alj (le patron de la CGEM), la BERD accorde un prêt additionnel de 160 millions de DH. Il est destiné à cofinancer l'extension de la capacité de l'usine avec la construction d'un nouveau bâtiment sur son site industriel et l'introduction d'une ligne de production de Polypropylène biaxialement orienté (BOPP) ; un segment de marché en pleine croissance. Créée en 2006, Multisac dispose d’une unité de production de 30.000 m² basée à Bouznika ainsi qu’une aire de stockage et entreposage de 5.000 m². La société ne cesse d'accroître sa production annuelle qui atteint aujourd’hui 200 millions de sacs avec des unités de stockage d'une capacité de 10 millions de sacs.Rappelons qu'en 2018, la BERD avait octroyé un prêt en dirham d’un montant équivalent à 4,3 millions d'euros à Multisac S.A.

Pour ce qui est de Plastikpack Maroc, un fabricant d'emballages plastiques, basé industriellement dans la région de Marrakech-Safi, la BERD a signé en sa faveur un prêt de 65 millions de dirhams. Dans le cadre de sa stratégie de développement, qui nécessite un investissement de 107,60 millions de dirhams, elle a sollicité un appui financier de la BERD. Selon une note officielle relative au prêt, le financement soutiendra l'agrandissement de ses installations actuelles, l'acquisition d'équipements pour la production d'emballages pharmaceutiques ainsi que la mise en place d'une nouvelle usine de fabrication de palettes et de caisses en plastique à base de polypropylène recyclé. Ce programme de développement s’inscrit également dans la cadre de la convention d’investissement signée en juin dernier entre le ministère de l’Industrie et Plastikpack Maroc afin de renforcer la souveraineté industrielle de la région de Marrakech-Safi et du Maroc en général. L’entreprise est une filiale du groupe européen Plastikpack qui est installé au Maroc depuis 2015.

Lire aussi: 160 millions de DH supplémentaires de la BERD à la société Multisac

Lire aussi : Plasturgie : 65 millions de DH de la BERD à Plastikpack Maroc

Lisez nos e-Papers