Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Nation

Énergies renouvelables: 20 MMDH pour des projets de 1,6 GW dans les provinces du Sud

Énergies renouvelables: 20 MMDH pour des projets de 1,6 GW dans les provinces du Sud
Leïla Benali.

Les provinces du Sud du Royaume disposent d’un grand potentiel en matière d'énergies renouvelable. Répondant, lundi, aux questions des parlementaires dans le cadre de la séance hebdomadaires des questions orales à la Chambre des représentants, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, a affirmé que la région sera dotée de nouveaux projets dans les années à venir. En cours de réalisation, ces projets d’une capacité de production de 1,6 gigawatts nécessiteront un investissement de plus de 20 milliards de dirhams, a affirmé la ministre.

La partie la plus importante de ces projets sera dédiée à «l’éolien» qui permettra une production de 1,2 GW, alors que les 400 MW restants seront produit via le solaire, a précisé Mme Benali, affirmant que ces projets représentent 36% de la capacité de production nationale en cours de réalisation. Mettant en avant l’intérêt particulier qu’accorde S.M. le Roi Mohammed VI au secteur des énergies renouvelables, notamment dans les provinces du Sud, la ministre a rappelé que cette partie du territoire national est dotée aujourd’hui de plusieurs projets d’une capacité de production de 900 MW, soit 21% de la capacité de production nationale. Ces projets ont nécessité un investissement global de 115 milliards de DH, selon Mme Benali.

Interpelée sur l’impact économique et social de ces projets sur les habitants de ces régions, la ministre a fait savoir que les projets en cours de réalisation permettront la création de 270 emplois, alors que les projets déjà réalisés avaient permis la création de 200 emplois directs. Mme Benali a toutefois tenu à préciser que les emplois indirects créés sont nettement supérieurs aux emplois directs. Elle a, par ailleurs, relevé l’impact direct de ces projets sur le développement rapide des infrastructures dans la région.

>> Lire aussi : Energies renouvelables : Comment déblayer le terrain aux industriels

>> Lire aussi : Prix des carburants : Les députés se soulèvent face à Leila Benali