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La stratégie du Fonds d’équipement communal pour le financement du développement durable

Le Fonds d’équipement communal met en œuvre une feuille de route pour un développement local durable basée sur deux piliers. Le premier porte sur l’optimisation et la pérennisation des ressources, à travers une stratégie de financement ouverte sur l’international, alors que le second consiste en la formulation d’une offre de valeur adaptée aux différents segments de sa clientèle, à travers des dispositifs commerciaux dédiés. Objectif : continuer à répondre efficacement aux nombreuses attentes des collectivités territoriales en tenant compte de l’évolution et de la dynamique que connaît le secteur.

La stratégie du Fonds d’équipement communal pour le financement du développement durable
le taux des créances en souffrance du FEC ressort en baisse, atteignant 0,07% en 2022, contre 0,14% en 2019.

Le Fonds d’équipement communal (FEC) entend poursuivre sa stratégie de financement des collectivités locales tout en l’adaptant systématiquement aux enjeux et évolutions de l’environnement de son activité. La banque affirme ainsi poursuivre l’élargissement de son champ d’intervention.

>>Lire aussi : Fonds d’équipement communal : 4 millions de DH pour digitaliser le parcours d’octroi des crédits

En effet, son conseil d’administration, réuni fin mai 2019, avait notamment approuvé l’élargissement des secteurs éligibles au financement par le FEC à tous les domaines de compétences des collectivités territoriales (CT), tels qu'ils ont été définis par les lois organiques n°111-14, 112-14 et 113-14 relatives respectivement aux régions, aux préfectures et provinces et aux communes. Ainsi, et en vertu de cette résolution, le secteur de la formation professionnelle et de l’enseignement, qui fait partie des secteurs nouvellement couverts, a atteint, à fin 2022, 278 millions de dirhams, soit 10% du volume total des décaissements de prêts. La diversification et la mobilisation de ressources financières stables figure également dans la feuille de route de l’établissement. L’enjeu consiste à drainer des ressources financières plus compétitives et compatibles avec les spécificités des investissements locaux, notamment dans un contexte de montée en charge progressive de la contribution du FEC dans le financement du développement local à travers un volume plus important des engagements. «À ce titre, le FEC poursuit sa stratégie de diversification des financements ouverte sur l’international, notamment auprès des institutions financières internationales de développement. Notons que dans le cadre de l’alliance stratégique FEC-CDG, l’enveloppe mobilisée a été portée à 13 milliards de dirhams, au cours du premier trimestre 2023, pour accompagner la dynamique d’investissement et de croissance des régions, en particulier, pour le financement de grands projets d’adaptation climatique et de réalisation d’infrastructures hydrauliques», détaille le management de la banque.

Le climat et le développement durable au cœur des priorités du FEC

De même, la banque affirme renforcer davantage son engagement en faveur du climat et du développement durable. Pour preuve, le Fonds finance 20% des investissements des collectivités territoriales et se trouve, à ce titre, au centre des enjeux E&S et de leur appropriation par ces structures. «Le fonds veille, de ce fait, à les accompagner dans l’atteinte, à l’échelle territoriale des objectifs de développement durable», souligne l’institution. La banque planche par ailleurs sur le développement, dans un avenir proche, de nouveaux métiers et services en vue de contribuer au renforcement des capacités de gestion des CT. La mise en œuvre de cette vision permettra de sécuriser davantage l’Institution afin qu’elle puisse continuer à faciliter aux CT l’accès au crédit, en tant que levier de financement des investissements locaux, et ce tout en veillant à la maîtrise des nombreux aspects de risques auxquels elle doit faire face en tant que banque.

La stratégie de financement du FEC repose sur deux axes fondamentaux. Le premier porte sur l’optimisation et la pérennisation des ressources, à travers une stratégie de financement ouverte sur l’international, notamment auprès des institutions financières de développement, avec comme double objectif de baisser le coût de sa ressource et de diversifier ses sources de financement, et ce afin de faire bénéficier les collectivités territoriales des meilleures conditions de financement. Il s’agit également de la mise en place d’un Système de gestion environnementale et sociale (SGES) en vue d’intégrer l’évaluation des risques environnementaux et sociaux dans son dispositif global de gestion des crédits et des risques. Ce qui permettra à la banque de répondre aux obligations réglementaires en matière de sauvegarde environnementale et sociale, notamment celles des bailleurs de fonds internationaux, pour la mobilisation de financements compétitifs en faveur des collectivités territoriales, leur permettant ainsi de réaliser leurs projets et programmes de développement territorial durable.

Quant au deuxième axe, il porte sur la formulation d’une offre de valeur adaptée aux différents segments de sa clientèle à travers des dispositifs commerciaux dédiés. L’objectif étant de continuer à répondre efficacement aux nombreuses attentes des collectivités territoriales, tenant compte de l’évolution et de la dynamique que connaît le secteur public local.

Renforcement du niveau d’activité du FEC

Porté par le volume de l’activité de prêt, d’une part, et l’optimisation des ressources de financement, d’autre part, le PNB a augmenté de près de 3,8% en 2022, comparativement à 2021. Sur la période 2020-2022, l’analyse des principaux indicateurs d’exploitation de la banque fait ressortir une croissance en moyenne annuelle du produit net bancaire de 3,1%, traduisant l’activité de prêt soutenue, ainsi que la qualité du portefeuille du FEC. De même, le résultat brut d’exploitation affiche une croissance en moyenne annuelle de 3%, grâce notamment à la hausse du produit net bancaire sur la période (+3,1%). Le résultat net quant à lui enregistre une hausse en moyenne annuelle de 17,8% sur la période, compte tenu de la progression du produit net bancaire et de l’optimisation des charges générales d’exploitation. En outre, les créances sur la clientèle ont augmenté de près de 700 millions de dirhams entre 2021 et 2022 en raison principalement des décaissements de plus de 2,9 milliards de dirhams en 2022 et des remboursements, en principal, des clients de 2,2 milliards pour la même période. Les créances sur la clientèle, en hausse constante, ont culminé à 26,8 milliards de DH en 2022, contre 25,20 milliards en en 2020, conséquence du renforcement du niveau d’activité du FEC. En revanche, le taux des créances en souffrance ressort en baisse, atteignant 0,07% en 2022, contre 0,14% en 2019, grâce notamment à l’évolution des créances sur la clientèle qui a été plus importante que celle des créances en souffrance et au suivi «rigoureux» des recouvrements, traduisant une baisse importante des créances en souffrance.

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