Menu
Search
Jeudi 13 Juin 2024
S'abonner
close

Fés-Meknés : 7,5 milliards de DH d'investissements approuvés en 2022

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région de Fés-Meknés a approuvé, au titre de l’année 2022, quelque 278 projets pour un investissement global de plus de 7,5 milliards de DH.

Fés-Meknés : 7,5 milliards de DH d'investissements approuvés en 2022

C’est ce qui ressort de la neuvième session du Conseil d’administration (CA) du Centre régional d’investissement (CRI) tenue, mercredi à Fès, sous la présidence du wali, Essaïd Zniber. L’année écoulée a été marquée par la tenue de 60 réunions de la CRUI lors desquelles 560 dossiers ont été examinés, avec 396 dossiers statués, ce qui représente une évolution de 36% par rapport à l’année 2021, avec un délai moyen d’instruction de 9,7 jours. Les 278 projets approuvés représentent 70% des projets examinés. Ces investissements sont porteurs d’une projection de création de 17.200 emplois stables, soit 32% de plus qu’en 2021.

Le CRI Fès-Meknès a accompagné 1.625 entrepreneurs en 2022 

Présentant le bilan 2022 du CRI lors du CA, son DG, Yassine Tazi, a souligné que l’année écoulée a été marquée par le lancement de nombreux chantiers stratégiques de développement socio-économique dans région, l’amélioration des principaux indicateurs de l’investissement, ainsi que le lancement de plusieurs programmes d’accompagnement des entreprises, témoignant de la dynamique d’investissement et de l’entrepreneuriat, de même que du renforcement de la compétitivité de l’offre territoriale de la région de Fès-Meknès.

Selon le CRI, en 2022, plus de 1.625 porteurs de projets ont été accompagnés dans le cadre des différents programmes déployés par le Centre, dans une approche intégrée visant à répondre aux besoins des entreprises, et ce, durant toutes les étapes du cycle de vie de leurs projets (idéation, accompagnement préfinancement, formation, incubation et aide à la pérennisation). «C’est dans ce cadre que les programmes «Afwaj», «Sayidtati Al Moukawila», «Ofok Al Moukawil», «La semaine du digital» et «Les matinées de l’entrepreneuriat» ont été lancés, en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés afin de répondre à des problématiques et des thématiques diverses relatives à l’entrepreneuriat : entrepreneuriat féminin, digital et e-commerce, accès au financement, innovation, etc.», explique la même source.

Parallèlement, en termes d’impulsion économique et d’offre territoriale, le CRI indique avoir contribué à la mise en place de nouveaux dispositifs incitatifs régionaux, visant à encourager les investissements dans les secteurs de l’industrie et de l’offshoring à forte valeur ajoutée. «La prime d’installation à Fès-Shore vient ainsi compléter les mécanismes existants au niveau de la région, à savoir la prime à l’emploi et le fonds de souveraineté industrielle», explique le Centre.

Le CRI indique également avoir contribué à la planification stratégique, à travers l’élaboration d’études visant à renforcer l’attractivité et le développement économique de la région. Celles-ci concernent la banque de projets sectoriels, l’étude de création de nouvelles zones industrielles et zones d’activités économiques à l’horizon 2030, la stratégie de positionnement et de développement économique à l’horizon 2035, ainsi que l’étude pour l’amélioration de l’attractivité de l’investissement touristique de la destination Fès-Meknès, en partenariat avec la SMIT (Société marocaine d'ingénierie touristique).

Par ailleurs, lors de son intervention, Yassine Tazi a évoqué les priorités du Plan stratégique 2023-2025 s’articulant autour de 5 axes, à savoir la promotion de l’investissement productif, le soutien des filières porteuses, la promotion et le développement des dispositifs d’accompagnement et d’encadrement des jeunes porteurs de projets, la facilitation de l’acte d’investir et, enfin, la professionnalisation de la médiation et de la conciliation comme mode de règlement à l’amiable des litiges.

Lire aussi : Fès-Meknès se mobilise pour retrouver et renforcer sa vocation industrielle

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.