Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Financement des PME : Le groupe BCP signe un nouveau partenariat avec la BEI

Le groupe Banque Centrale Populaire et la Banque européenne d’investissement élargissent leur coopération au marché des PME en Afrique subsaharienne. Les deux institutions ont conclu un accord de 65 millions d’euros permettant de mobiliser jusqu'à 130 millions d'euros de financements pour les entreprises de la région. Ce partenariat concrétisé via Atlantic Business International, la holding de participation en Afrique subsaharienne du groupe BCP, est soutenu par l’Union européenne.

Financement des PME : Le groupe BCP signe un nouveau partenariat avec la BEI

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) renforce son partenariat stratégique avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette fois via Atlantic Business International (ABI), sa holding de participation en Afrique subsaharienne. Les deux institutions viennent de conclure un accord de 65 millions d’euros pour financer et accompagner les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal via le réseau Banque Atlantique. Elles étaient respectivement représentées par Abdeslam Bennani, directeur général de BCP International, et Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. «À travers cet accord, la BCP et la BEI élargissent leur coopération au marché des PME de la région», souligne la Banque de l’Union européenne (UE).

>>Lire aussi : Financement des PME exportatrices : La BCP et la BEI négocient une ligne de crédit supplémentaire

L’accord, soutenu par l’UE, vise à financer les projets portés par les PME ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI), en mettant particulièrement l’accent sur celles qui jouent un rôle significatif dans la création d’emplois avec un objectif global d’environ 7.500 emplois soutenus. Le prêt de la BEI à ABI permettra de mobiliser jusqu'à 130 millions d'euros de financements pour les entreprises de la région. «Ce partenariat avec la BEI témoigne de l’engagement du Groupe BCP à soutenir les entreprises africaines via ses filiales bancaires notamment le réseau Banque Atlantique. Véritables moteurs de croissance économique et du développement social, nous croyons au potentiel de PME et ETI et en leur capacité à contribuer de manière déterminante à la création d’emplois», a souligné Abdeslam Benanni lors de la cérémonie de signature à Abidjan. Au moins 30% des fonds bénéficieront aux femmes et autant aux jeunes.

D’ailleurs, ce partenariat soutient les critères de l’initiative «2X Challenge», alignés sur les objectifs de genre de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), en encourageant la participation active des femmes dans le secteur économique. Il sera complété d’une assistance technique apportée par la BEI à ABI afin de faciliter la prise en compte des spécificités des clientèles féminines. À travers ce nouveau partenariat de long terme entre la BEI et le groupe BCP, «nous espérons contribuer à enclencher une dynamique nouvelle avec le secteur financier en Afrique de l’Ouest pour renforcer le soutien à la croissance et à l’emploi», a déclaré Ambroise Fayolle. À noter que Banque Atlantique est le troisième plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché.

Cette filiale du groupe BCP est présente dans les huit pays membres de l’Union monétaire (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Banque Atlantique s’appuie également sur les filiales spécialisées du groupe BCP, à savoir la Banque d’affaires (Atlantique Finance), la Gestion d’actifs (Atlantic Asset Management) ou encore les Assurances (Atlantique Assurances et Atlantique Assurance Vie en Côte d’Ivoire, GTA Assurances et GTA Assurances Vie au Togo).
 

Lisez nos e-Papers