Le facilitateur de l’accès des TPME au financement, Finéa, s’apprête à décliner une nouvelle stratégie de développement. La nouvelle feuille de route, baptisée «Tajdid», couvrira la période 2023-2027. «Ce plan stratégique, actuellement en cours de finalisation en concertation avec le groupe CDG, porte l’ambition d’apporter des solutions disruptives en vue de soutenir de manière massive les TPME et les PME en leur apportant des solutions optimisées via des canaux technologiques», annonce Latifa Echihabi, secrétaire générale de la CDG et présidente de Finéa, lors d’un point de presse dédié au lancement de la nouvelle plateforme digitale «Tatwir TPME», le 14 juin à Casablanca.
Finéa, facilitateur d’accès au financement de la commande publique
Développée à l’attention des cadres et dirigeants de TPME au Maroc et dédiée exclusivement à la commande publique, la plateforme offre gratuitement l’accès à toute l’information utile au financement des marchés publics et facilite l’accès à la formation tout en offrant du conseil et de l’accompagnement financier. Elle constitue également un espace d’échange collaboratif entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier. Fidèle à sa mission de facilitateur d’accès au financement de la commande publique, au service du développement de l’entreprise marocaine et de l’économie nationale, Finéa a inauguré, à cette occasion, son cycle de webinaires à destination des cadres et dirigeants de ce segment d’entreprises. «“Tatwir TPME” contribuera à faciliter davantage l’accessibilité des TPME à la commande publique, grâce à une clarification des spécificités des circuits administratifs des donneurs d’ordres publics et ce, à travers une approche qui se veut innovante, apportant aux TPME des services non financiers à très forte valeur ajoutée», fait valoir Echihabi.
La plateforme permettra de toucher «un plus grand nombre» de dirigeants et chefs d’entreprise, à travers des webinaires retransmis via des lives pour débattre de thématiques riches et diversifiées. Pour y accéder, il suffit de consulter le lien tatwirtpme.finea.ma et de suivre les étapes d’inscription. Un ensemble de formations est également prévu. Dispensées sous forme de capsules, classées dans diverses thématiques et disciplines, elles intéresseront le monde de l’entreprise, notamment les marchés publics, le management, la stratégie et la finance. Pour rappel, Finéa, à travers ses différentes activités, aura accompagné 5.000 entreprises à fin 2022, pour un financement global de 8,5 milliards de DH.
Lire aussi : Financement des TPME : Finéa veut repenser son business model et sa stratégie