Menu
Search
Samedi 27 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Juillet 2024
Menu
Search

La Fondation Ali Zaoua inaugure l'Académie des métiers de la culture à Casablanca

L’Académie entamera son activité à Casablanca avant de s'étendre à l'ensemble des régions où la Fondation Ali Zaoua est déjà implantée, incluant Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi et Fès-Meknès.

La Fondation Ali Zaoua inaugure l'Académie des métiers de la culture à Casablanca

La Fondation Ali Zaoua lance un nouveau programme de formation professionnalisante dans le secteur culturel. Elle a inauguré officiellement le jeudi 27 juillet l'Académie Ali Zaoua des métiers de la culture (AMC). Cet espace installé à Aïn Sebaâ à Casablanca, a pour objectif de mettre en place une formation professionnelle axée sur des compétences identifiées. «Les lauréats de l'Académie auront l'occasion de contribuer au développement de projets culturels à l'échelle nationale, mais également de redynamiser les espaces culturels existants et de participer à la création de futurs espaces culturels à travers le territoire», souligne la Fondation Ali Zaoua. Quatre types de formations de management culturel sont proposés, à savoir directeur/trice de centre culturel, chef de projet(s) culturel(s), médiateur/trice culturel(le) et assistant(e) culturel(le).

>>Lire aussi : La Fondation Ali Zaoua inaugure son 5ème centre culturel à Marrakech

De plus, l'Académie s'engage à former des artistes aux techniques de transmission pédagogiques dans divers domaines tels que le théâtre, la danse, le dessin, le chant... L’Académie vise à toucher 480 bénéficiaires directs sur une durée de 3 ans, dont 310 jeunes âgés de 18 à 29 ans avec un niveau bac et justifiant d’une expérience significative dans le domaine culturel, et 170 jeunes artistes souhaitant valoriser leur expérience et monter en compétences au sein des espaces culturels ou de formation. «Au-delà des bénéficiaires directs, l'AMC devrait impacter positivement plus de 400 jeunes de quartiers défavorisés à travers le Royaume, et ce notamment à travers les ateliers de transmission animés par les artistes formés. En outre, 20 structures culturelles sur le territoire pourront bénéficier d'un renforcement de leurs capacités organisationnelles grâce à la formation dispensée par l'AMC.

Enfin, pas moins de 650 jeunes passionné(e)s ou professionnels du secteur seront touché(e)s par les master class et les Talks animés par des experts sélectionnés par l'Académie, permettant ainsi une diffusion étendue de connaissances et d'expertise», indique un communiqué de la Fondation Ali Zaoua. L’Académie entamera son activité à Casablanca avant de s'étendre à l'ensemble des régions où la Fondation Ali Zaoua est déjà implantée, incluant Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi et Fès-Meknès. Ce projet est lancé en partenariat avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec le soutien de la délégation de l'Union européenne au Maroc et la Fondation Drosos.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.