Menu
Search
Mercredi 22 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 22 Mai 2024
Menu
Search

Formation professionnelle : 250 nouveaux établissements à doter du système intégré d’auto-évaluation

Le système national d’auto-évaluation de la formation professionnelle sera implémenté dans 250 nouveaux établissements, publics et privés. Le département de tutelle devra mobiliser vers fin août prochain une assistance technique devant l’accompagner dans l’installation de ce dispositif. Ce dernier permettra aux établissements concernés d’optimiser la qualité des formations dispensées en se basant sur des indicateurs et des critères bien définis.

Formation professionnelle : 250 nouveaux établissements à doter du système intégré d’auto-évaluation

Le département de la Formation professionnelle poursuit la construction du système national d'auto-évaluation des établissements de la formation professionnelle (EFP). Il planche sur l'implantation de ce dispositif dans 250 nouveaux établissements publics et privés.

Le système d’auto-évaluation permet à l'établissement de formation de s'auto-évaluer et de disposer, en temps opportun, d'indicateurs facilitant l'orientation de son activité, de sa gestion et l'amélioration continue de ses performances. Il permet également à l’opérateur de la formation professionnelle, public ou privé, de disposer d'un état des lieux périodique et régulier de fonctionnement des établissements qui en relèvent afin d'élaborer des programmes d'accompagnement et de mise à niveau des établissements les moins performants. Il constitue par ailleurs un outil de pilotage national qui permet au département de tutelle de disposer d'agrégats sur les aspects à améliorer dans la gestion des EFP permettant ainsi d'élaborer ou réajuster toute politique visant la mise à niveau du dispositif de la formation professionnelle.

L'auto-évaluation pour une formation professionnelle de qualité

De même, le dispositif d’auto-évaluation est un outil permettant de préparer les établissements de la formation professionnelle à adopter un système d'assurance qualité qui comprend, en plus de sa première étape d'auto-évaluation, une évaluation externe réalisée par des auditeurs indépendants, un label qualité national et une certification internationale (la norme NM ISO 21001 est recommandée pour la certification internationale) pour les EFP les plus performants. Notons que le système d’auto-évaluation repose essentiellement sur un référentiel national d'auto-évaluation, élaboré et validé en étroite collaboration avec l'ensemble des opérateurs de formation (services centraux et directeurs d'établissement).

Ce référentiel vise à doter les acteurs du système d'un moyen pratique pour renseigner sur l'efficacité, l'efficience, la cohérence et la pertinence des actes d'apprentissage engagés par les établissements relevant des différents opérateurs de formation professionnelle. II est conçu selon 5 processus de fonctionnement définissant les exigences pour qu'un établissement de la formation professionnelle dispense une formation de qualité, et ce en se référant à la réglementation en vigueur et aux bonnes pratiques nationales et internationales.

Lire aussi : OFPPT : Quatre nouvelles Cités des Métiers et des Compétences ouvriront leurs portes en 2023

Lisez nos e-Papers