Menu
Search
Samedi 20 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Juillet 2024
Menu
Search

La Faculté des sciences Semlalia de Marrakech lance la filière d'excellence «Analyse, Métrologie & Qualité»

La Faculté des sciences Semlalia de Marrakech lance la filière d'excellence «Analyse, Métrologie & Qualité»

La Faculté des sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA) a annoncé le lancement de la nouvelle filière d'excellence «Analyse, Métrologie et Qualité» (AMQ) à partir de l'année universitaire 2023-2024. Le lancement de cette filière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030), notamment son premier axe stratégique «Excellence académique et scientifique», indique un communiqué de cet établissement d’enseignement supérieur.

>>Lire aussi : Bientôt des pôles d'excellence dans les facultés à accès ouvert

Cette initiative répond aux besoins croissants de plusieurs secteurs économiques du pays, en formant des lauréats hautement qualifiés, prêts à relever les défis complexes de ces secteurs, explique le communiqué.

La filière d'excellence «AMQ» vise à fournir aux étudiants une formation de pointe et une expertise variée, allant de la maîtrise des normes et des réglementations à l'art de la mesure précise et reproductible, ainsi qu'aux compétences en assurance et en contrôle qualité. La formation «AMQ» adopte une approche innovante de l'enseignement centrée sur l'apprenant tandis que les enseignements seront assurés par une équipe de professeurs universitaires chevronnés et par des experts du secteur socio-économique, garantissant ainsi une formation pertinente et ancrée dans les besoins réels du monde du travail.

Les lauréats de «AMQ» seront prêts à occuper des postes clés dans des secteurs diversifiés tels que l'agroalimentaire, les énergies, la santé, la chimie, l'environnement, les laboratoires d'analyse et de recherche, ainsi que dans les activités scientifiques et industrielles en métrologie, souligne le même communiqué. Ils seront également équipés des compétences nécessaires pour aborder des responsabilités cruciales, notamment l'accréditation, la certification, les normes, le raccordement métrologique, la maintenance et bien d'autres domaines.

Ce parcours d'excellence est ouvert aux étudiants titulaires d'un DEUG en sciences chimiques, physiques ou biologiques (Bac+2 des établissements à accès ouvert), et ce à partir de l'année universitaire 2023-2024 (première promotion). Il sera étendu par le biais de programmes de Masters d'excellence (Bac+5), ouvrant ainsi une voie continue pour le développement professionnel des lauréats.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.