Sber "lance sa propre version" d'un robot conversationnel, baptisé "GigaChat", "une première" en Russie, s'est félicité le groupe public dans un communiqué publié sur son site, précisant que l'outil informatique serait dans un premier temps "disponible en mode test, sur invitation" uniquement.
Selon Sber, GigaChat peut "avoir une conversation, écrire des textes, répondre à des questions factuelles", mais aussi "écrire du code informatique" et "créer des images à partir de descriptions".
Selon son PDG, Guerman Gref, qui a poussé ces dernières années pour le virage numérique du groupe, le lancement de ce robot conversationnel "est une percée pour l'ensemble du vaste univers des technologies russes".
Le lancement de GigaChat intervient quelques mois après l'irruption fracassante en novembre dernier de ChatGPT, un robot conversationnel financé par le géant informatique américain Microsoft, qui a rapidement été pris d'assaut par des utilisateurs impressionnés par sa capacité à répondre clairement en quelques secondes à des questions difficiles, à écrire des sonnets ou du code informatique.
Lire aussi : Elon Musk lance sa startup d’intelligence artificielle pour concurrencer ChatGPT