Menu
Search
Lundi 13 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Moussem culturel international d'Assilah : hommage à l'œuvre singulière de Abdelkébir Rabi'

Moussem culturel international d'Assilah : hommage à  l'œuvre singulière de Abdelkébir Rabi'
Abdelkebir-Rabi

Le 44e Moussem culturel international d’Assilah (session d'été) a rendu le 16 juillet un vibrant hommage à l’artiste-peintre Abdelkébir Rabi'. Des artistes, penseurs et critiques d'art ont témoigné du génie de cet artiste.  Selon Charafdine Majdouline, critique et professeur de l’Enseignement supérieur à l'Institut national des beaux-arts, Tétouan, le colloque honorifique «Abdelkébir Rabie' : Voyage dans l’Atelier» vise à rendre hommage à l’exploit de cet artiste pionnier, à remettre en lumière son assiduité picturale et à inviter la scène artistique à extrapoler l’expérience dans sa fécondité et son aboutissement exceptionnel.

>>Lire aussi: Moussem culturel international d’Assilah : «L’art contemporain marocain et la question culturelle» en débat

«C’est le moment d’honneur, le premier du genre dans le Moussem, qui constituera le point de départ d’une célébration annuelle des symboles de la peinture marocaine, en plus des moments de célébration similaires lancés par le Moussem il y a plus de quatre décennies dans les domaines de la poésie, du roman, de la critique, de la pensée et du journalisme», affirme-t-il. Pour ce coordinateur du colloque, «la réalisation artistique de Abdelkébir Rabi' peut être considérée comme la pierre angulaire de l’aventure de l’expérimentation entreprise par les pionniers de la modernité plastique marocaine depuis la seconde moitié du siècle dernier.»

Chaque tableau de Rabi' résulte d’une méditation différente

Figurant parmi les fondateurs de l’expérience symbolique marocaine, cet artiste est toujours en recherche, essayant d'atteindre l'inaccessible. Il creuse pour approfondir son travail et présenter des oeuvres exceptionnelles. Pour lui, l'acte pictural est une affaire personnelle. Chaque tableau de Rabi' résulte d’une méditation différente avec son schéma organisateur et son rythme propre.

Pour cet artiste, les montagnes, paysages austères, forêts... incitent au recueillement. La nature et le vide l'inspirent pour se ressourcer. Abdelkébir Rabi' privilégie les moments qu'il passe avec lui même. Selon l'artiste, critique d’art, Mohamed Rachdi, Rabi' préfère s’éloigner du bruit du monde. En suivant le mystère de création de la vie, il déploie son message de façon symbolique et métaphorique en jouant sur la lumière. «Rabi' c’est la verdure, le renouveau, la renaissance», affirme Mohamed Rachdi. Abdelkébir Rabi' a réalisé, à travers ses escales en atelier, différents aspects d’ombres de sens. Pour lui, la meilleure façon d’exprimer la lumière, c’est de parler de l’ombre.

«Son penchant pour la noirceur n’était qu’un voile sur sa tentative visant à transcender la zone de l’isthme gris, en l’abrogeant et en supprimant ses déguisements», souligne Charafdine Majdouline. L’artiste concentre son énergie à la création de formes capables de rendre compte du déploiement infini du temps. La démarche artistique de Abdelkébir Rabi’ est intimement liée à la réflexion spirituelle et philosophique. Ses tableaux questionnent sur la liberté, la tranquillité, l’absolu et l’unicité de l’individu.

****************

Parcours d'un artiste exceptionnel

Né en 1944 à Boulemane, Abdelkébir Rabi’ suit les cours de l’École normale de Fès (1961) pour devenir enseignant. De 1967 à 1988, il enseigne dans les établissements secondaires. Il se forme seul à l’art en lisant des ouvrages spécialisés et en consultant les documents artistiques qu’il trouve dans les bibliothèques de la ville et en effectuant des stages artistiques en France.

En 1988, il enseigne l'art et l'esthétique à l’Université Hassan II. Il se retire de l’enseignement en 2003 pour se consacrer à la peinture. Sa première exposition personnelle a lieu en 1968 à Fès. Ses toiles captent le regard, figent l’instant et plongent le spectateur dans un univers singulier et puissant. Son imaginaire empreint de poésie et de solitude transparaît avec émotion à travers les traits bruts, les noirs saisissants ou les jeux d’ombre et de lumière. Abdelkébir Rabi’ maîtrise avec virtuosité différentes techniques telles que le fusain, l’encre de chine ou la peinture à l’huile. Dans certaines de ses toiles, il transcende l’art ancestral de la calligraphie avec un coup de pinceau bref et sûr.

**************

Un livre autour de Abdelkébir Rabi'

L'ouvrage «Abdelkébir Rabi' : L’œuvre à l’absolu» (Éditions H2/61.26), paru sous la direction de Mohamed Rachdi retrace l’activité artistique du peintre Abdelkébir Rabi'. Le livre est abondamment fourni de textes signés d’une belle brochette d’auteurs : philosophes, conservateurs de musée, enseignants-chercheurs… sans compter la plume de l’artiste qui jette un regard méditatif sur l’art tout en égrenant quelques souvenirs croustillants. On y trouve des textes d’Élisabeth Chambon, Jean-Claude Le Gouic, Jean Lancri, Michel Guérin, Mostafa Chebbak, Alain Flamand.

Les textes réunis dans ce livre visent à tracer des chemins de pensée en ouvrant des orientations essentielles, susceptibles d’aider à mieux pénétrer et apprécier la finesse et la complexité de l’œuvre de Abdelkébir Rabi'. Cet artiste engagé s'est lancé depuis plus de cinquante ans dans une aventure artistique solitaire.

Lisez nos e-Papers