Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Inclusion financière et numérique : 2 milliards de dollars de la Banque mondiale pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque mondiale doit approuver en mars prochain un financement additionnel de 400 millions de dollars en faveur de l’inclusion financière et numérique au Maroc. Ainsi, en cinq ans (2019-2023), l’institution de Bretton Woods aura mobilisé 2,05 milliards de dollars pour soutenir les réformes du gouvernement dans ce domaine : 700 millions de dollars signés en 2019 et 1,35 milliard de dollars (en trois tranches) dans le cadre du nouveau programme entamé en 2020.

Inclusion financière et numérique : 2 milliards de dollars de la Banque mondiale pour le Maroc

C'est confirmé. Suite aux négociations entre le gouvernement et la Banque mondiale, un financement additionnel sera approuvé en mars prochain pour soutenir les réformes en faveur de l’inclusion financière et numérique au Maroc. Le montant à injecter s'élève à 400 millions de dollars. Dernière tranche d’une série de trois opérations, le Financement à l’appui des politiques de développement (DPF) en faveur de l’inclusion financière et numérique s’appuie sur les réformes déjà engagées par les autorités dans ce domaine au profit des ménages et des entreprises, dont des startups et de jeunes entrepreneurs.

Rappelons que ce nouveau programme a démarré en 2020 avec un premier prêt de 500 millions de dollars. En juin 2021, un deuxième prêt de 450 millions de dollars avait été approuvé par l’institution de Bretton Woods en faveur du même programme. Ainsi, avec cette troisième tranche devant être approuvée en mars, l'enveloppe dédiée à ce programme sera portée à 1,35 milliard de dollars. Il est à préciser que le «Financement à l’appui des politiques de développement en faveur de l’inclusion numérique et financière», programmé en trois tranches, s’inscrit dans la continuité de celui signé en 2019 (Financement à l’appui des politiques de développement en faveur de l’inclusion financière et de l’économie numérique) qui a bénéficié de 700 millions de dollars auprès de l’institution de Bretton Woods, pour contribuer notamment à la concrétisation de la stratégie nationale d’inclusion financière. Ainsi en cinq ans (2019-2023), la Banque mondiale a mobilisé 2,05 milliards de dollars pour appuyer les réformes en faveur de l’inclusion financière et numérique au Maroc.

Populations rurales, TPE, femmes et jeunes, les principales cibles

La Stratégie nationale d’inclusion financière a été engagée en 2019 par le gouvernement conjointement avec Bank AI-Maghrib et avec l’appui de l’ensemble des parties prenantes des secteurs public et privé. Cette stratégie a pour objectif de faire de l’inclusion financière un catalyseur de l’inclusion économique des catégories ciblées particulièrement, les populations rurales, les TPE, les femmes et les jeunes. Elle s’appuie sur quatre principaux leviers pour atteindre ses objectifs :

  1. L’accélération du développement de modèles alternatifs de financement adaptés aux spécificités de la population cible
  2. Le renforcement du rôle des modèles «classiques» de financement dans la promotion de l’inclusion financière
  3. Le renforcement des outils permettant de mieux appréhender le risque des populations exclues
  4. La création des conditions d’un plus grand usage des produits financiers. Le programme engagé depuis 2019 a également intégré une composante «digital» pour accompagner la mutation numérique entamée par le Royaume.

Le nouveau prêt vient ainsi consolider et soutenir l’élan des réformes engagées par le gouvernement. Il s’inscrit dans une vision à moyen terme s’articulant autour de deux piliers traitant, pour le premier, de l’inclusion financière, des services financiers numériques et de la résilience des ménages et des entreprises et, pour le second, du numérique, des entreprises innovantes et de l’entrepreneuriat digital. Il s’agit, entre autres, des réformes relatives à la microfinance, l'assurance, l'accès au crédit bancaire, aux outils de financement innovants. Il s’agit également de la digitalisation du système de protection sociale, de l’accélération des paiements mobiles et électroniques sécurisés. Le programme travaillera également sur l'amélioration de la connectivité haut débit dans les zones urbaines et rurales, de la participation économique des jeunes et des femmes ainsi que la facilitation de l’accès des TPME au financement et aux marchés publics.

Pour le ministère des Finances (qui pilote le projet en partenariat notamment avec le ministère de la Transition numérique, Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications – ANRT), cette dynamique de réformes s’inscrit dans le cadre et en relation avec le plan de relance de l’économie.

Lisez nos e-Papers