Depuis plus de quarante ans, Karim Mosta sillonne le globe à la recherche de nouveaux défis sportifs qui lui permettent de tester ses limites, mais aussi de côtoyer d’autres cultures. À presque 70 ans, le natif de la ville de Casablanca compte poursuivre sa quête de sensations fortes à travers de nouveaux voyages encore plus difficiles.
>>Lire aussi : Dakar : Karim Mosta termine son périple à vélo de 6.000 km entamé d'Amsterdam
Jeudi, lors d’une conférence de presse à Casablanca, Mosta s’est confié sur les nombreux voyages qu’il a effectués au cours de sa carrière, ainsi que les leçons qu’il a tirées de toutes ses aventures autour du monde. «Ce que je garde le plus de mes voyages, c'est le contact avec les populations des pays visités, le fait de pouvoir partager des valeurs communes. Que ce soit au pays dogon au Mali ou bien au fin fond de la jungle brésilienne, les valeurs humaines sont les mêmes», a confié Mosta au «Matin».
Concernant ses projets futurs, le double vainqueur de la Coupe du monde d’ultra-marathon a révélé qu’il ambitionnait de relier Casablanca à Pékin à vélo, sur une distance de 15.000 km à travers 16 pays. «Mon prochain défi sera de relier Casablanca à Pékin à vélo lors d’un voyage de 15.000 km. Au cours de cette traversée, je vais pouvoir visiter 16 pays où je vais sensibiliser les populations locales aux dangers des incendies de forêt», a affirmé l’utra-runner marocain au «Matin».
Karim Mosta admis en tant que membre d’honneur du Rotary Club Atlantic Casablanca
Soucieux de jeter la lumière sur des personnalités porteuses de valeurs humaines, le Rotary Club Atlantic Casablanca a tenu à honorer Karim Mosta en le faisant membre d’honneur. Selon, Saadia Aglif, gouverneur du district 9010, qui regroupe les pays du Maghreb, l’action réalisée par le Club Casablanca Atlantic en faveur de Karim Mosta est quelque chose d’important pour l’organisation. «Nous sommes venus honorer une grande personnalité, inspirante. Un grand aventurier, un sportif au grand cœur, qui traverse les continents en pensant aux autres. Pour nous, c’est un honneur de le supporter dans son prochain défi consistant à relier Casablanca à Pékin à vélo», a confié la gouverneure du district 9010.
De son côté, le directeur financier du groupe «Le Matin» et président du Rotary Club Atlantic Casablanca, Ali Alaoui Sossey, cette action inaugure la nouvelle saison du Rotary. «Nous avons essayé de lancer cette nouvelle année rotarienne, qui démarre début juillet, par cette conférence inspirante. Karim Mosta est quelqu’un qui partage les mêmes valeurs humanitaires que le Rotary International. C’était important pour nous de démarrer la saison avec ce champion marocain, qui a réalisé de grands exploits afin de donner de l’espoir. Parce que le thème de cette année est de créer de l’espoir autour de nous. Dans ce sens, on espère avoir une année riche en actions humanitaires et sociales de la sorte», a confié au «Matin» Ali Alaoui Sossey.