Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Tanger-Tétouan Al-Hoceima : lancement du projet "Service local énergie-climat"

La région de Tanger-Tétouan Al-Hoceima se mobilise pour la transition énergétique et écologique de son territoire. La région a ainsi mandaté le cabinet Fizazi-Associés pour l'accompagner dans la gestion financiére, administrative de son projet «Service local énergie climat». Ce dernier soutiendra la transition énergétique et écologique en faisant participer les acteurs du territoire à  travers des actions de sensibilisation, de formation, de conseil et de mobilisation territoriale.

Tanger-Tétouan Al-Hoceima : lancement du projet "Service local énergie-climat"

C’est parti pour le déploiement du projet «Service local énergie-climat : outil de transition énergétique et climatique au service du développement urbain intégré» (SLEC) dans la région de Tanger-Tétouan Al-Hoceima (TTA). Le conseil de la région a mandaté le cabinet Fizazi-Associés pour l'accompagner dans la gestion financière, administrative de ce projet. Le SLEC est un service d’intérêt général porté par la collectivité locale. Son rôle est de soutenir la transition énergétique et écologique en faisant participer les acteurs du territoire à travers des actions de sensibilisation, de formation, de conseil, de mobilisation territoriale. Selon la région, le projet capitalisera sur le modèle de service Info-Energie-Climat (SIEC) existant à Chefchaouen et des centres info énergie (CIE) de France pour promouvoir les services Info Energie-Climat à l’échelle du bassin méditerranéen.

Le SLEC constituera par ailleurs un outil territorial catalyseur de la transition énergétique et climatique urbaine dans l’ensemble de la région qui fait face à des défis structurels, notamment la dépendance énergétique, le stress hydrique, le dérèglement climatique et les catastrophes naturelles.

L’objectif principal du projet SLEC est d’améliorer les conditions de vie des populations à travers la réduction de la précarité énergétique et le renforcement de la résilience des habitants et des professionnels des villes de la région TTA par une gestion urbaine «intégrée» «inclusive» et «participative». Concrètement, il s’agit de donner naissance, à l’échelle des villes, à une planification écologique concertée du territoire, à une gouvernance écologique et à une mobilisation multi-acteurs (citoyens, collectivités, professionnels, société civile, etc.) facilitée par l’éducation de tous à l’énergie et au climat. L’objectif étant d’aboutir à des territoires durables et dont l’économie promeut les métiers verts.

Lire aussi : Comment la région de Tanger entend booster sa dynamique économique

Lisez nos e-Papers