Au premier semestre de 2023, Lesieur Cristal a fait face à d'importants défis financiers, enregistrant une baisse significative de ses performances par rapport à la même période en 2022. Le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est établi à 3,03 milliards de DH, en baisse de 16 % par rapport sur un an. Cette diminution découle directement des baisses de prix appliquées pour contrer l'inflation, impactant ainsi les revenus de l'entreprise.
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Parallèlement, le résultat d'exploitation du Groupe a connu une chute drastique (-78%), se situant à 89 millions de DH à fin juin dernier. Idem pour le résultat net part du Groupe qui a enregistré un repli spectaculaire (-90%), s'établissant à 23 millions. Les baisses de prix mises en œuvre par Lesieur Cristal au cours des six premiers mois de l'année en réponse à la pression inflationniste sur le pouvoir d'achat des ménages ont eu un effet significatif sur les marges et les résultats financiers de l'entreprise.
Bien que les activités oléicoles et margarines aient affiché des performances solides, l'entreprise n'a pas été en mesure de compenser intégralement la réduction des prix, entraînant ainsi une forte baisse de ses revenus et de ses résultats. Pour faire face à ces défis financiers, Lesieur Cristal a élaboré un plan visant à améliorer sa performance au second semestre de l'année.
Le Groupe prévoit de continuer à mettre en œuvre «des démarches d'excellence opérationnelle» et à maintenir une gestion rigoureuse des approvisionnements dans le but de rétablir ses marges normatives et de restaurer ses résultats. De plus, il compte intensifier ses initiatives visant à optimiser son modèle organisationnel et à promouvoir le développement de la chaîne locale de production d'oléagineux.