Menu
Search
Dimanche 15 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 15 Septembre 2024
Menu
Search

Ce que l'on sait sur la numérisation du diplôme du Baccalauréat

Le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, a annoncé la numérisation, à partir de cette année, des certificats du baccalauréat, à travers l'introduction de certains services électroniques. Cette mesure a pour objectif de réduire les délais de délivrance du diplôme aux bacheliers et de renforcer sa protection contre la falsification, explique le ministre.

Ce que l'on sait sur la numérisation du diplôme du Baccalauréat

En remplaçant les processus manuels par des méthodes numériques, les élèves pourront dire adieu aux longs délais de livraison de leurs certificats de baccalauréat et aux formalités administratives complexes.

En effet, l'ancien diplôme en carton, signé manuellement par le directeur de Académie régionale de l’éducation et de la formation, fera place à un nouveau diplôme doté d'un QR code, d'une signature électronique et établi sur papier délivré par Bank Al-Maghrib. C'est ce qu'a indiqué Chakib Benmoussa lors du point de presse hebdomadaire à l'issue du Conseil du gouvernement. Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, qui avait déjà abordé ces nouveautés quelques jours auparavant, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, a fait savoir que ce changement répondait à un besoin pratique, car selon lui, après l'annonce des résultats, qui se fera cette année le 19 juin, les nouveaux bacheliers souhaiteront obtenir leurs diplômes dans les meilleurs délais, afin de pouvoir compléter leurs dossiers de candidature aux écoles et instituts supérieurs au Maroc ou à l'étranger.

Auparavant, a-t-il expliqué, les directeurs des AREF consacraient trois à quatre jours à la seule signature des diplômes du baccalauréat. L'exemple le plus patent étant celui de Casablanca, où le directeur de l'AREF se retrouve à signer plus de 60.000 diplômes, note M. Benmoussa. C'est pourquoi nous avons décidé de remplacer la signature manuscrite par une signature électronique, afin de réduire le temps nécessaire à la délivrance du diplôme, souligne-t-il. Toutefois, les nouveaux diplômes ne seront reproduits qu'après vérification manuelle et approbation des listes de candidats ayant réussi l’épreuve terminale, fait observer le ministre. Un QR code contenant toutes les informations essentielles relatives au bachelier sera également introduit. 

 

La fin des copies certifiées annoncée

Le ministre a annoncé que, dans un avenir proche, les étudiants seront déchargés du fardeau des tonnes de copies certifiées conformes que les universités leur demandent. Cette procédure sera entièrement dématérialisée, ce qui signifie que les établissements universitaires et les écoles supérieures pourront vérifier à distance l'authenticité des diplômes sans tracas, grâce à une plateforme spécialement conçue à cet effet, . Grâce à cette avancée technologique, les étudiants n'auront plus besoin de se soucier de l'envoi physique de ces documents, ce qui simplifiera considérablement le processus administratif.

********************** 

Le nouveau statut unifié de l’enseignant dévoilé en juillet

S'agissant du nouveau statut unifié des enseignants, M. Benmoussa a assuré que des réunions techniques se tenaient régulièrement chaque semaine, rappelant qu'il s'agit de réformer un statut qui existe depuis 20 ans. «Nous le réexaminons donc dans son intégralité de concert avec les syndicats», a-t-il dit, ajoutant que l'objectif est de présenter le nouveau statut d'ici la fin du mois de juillet, de sorte qu'il entre en vigueur en septembre prochain.

 

Oukerzaz Hicham & Noura Mzaghrani

>> Lire aussi : Baccalauréat 2023 : Voici les premiers détails

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.