Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Maladies cardiovasculaires : Les jeunes femmes de plus en plus concernées

Les problèmes cardiovasculaires sont en augmentation chez les jeunes femmes, selon les experts contactés par «Le Matin». L’association entre le tabac et la contraception figure à la tête des facteurs de risque. Les professionnels appellent à la vigilance et au contrôle permanent, d’autant plus que les symptômes chez les jeunes femmes sont différents de ceux connus chez les hommes.

Maladies cardiovasculaires : Les jeunes femmes de plus en plus concernées
Les jeunes femmes qui fument et qui prennent des contraceptifs peuvent développer des problèmes cardiovasculaires sérieux.

Contrairement à certaines idées reçues, les maladies cardiovasculaires ne concernent pas uniquement les hommes et les femmes âgées. Ce type de problèmes touche aussi, et de plus en plus, les jeunes femmes. Ce constat est fait par les experts contactés par «Le Matin» au sujet de l’évolution des maladies vasculaires au Maroc, en l’absence de chiffres officiels sur la situation. «Les problèmes cardiovasculaires sont en augmentation chez les jeunes femmes âgées de moins de 50 ans. C’est un phénomène que nous remarquons au quotidien lors de nos consultations», note Dr Mohamed Saadaoui, cardiologue interventionnel. Même son de cloche auprès de Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé. Ce dernier confirme que les jeunes femmes sont de plus en plus touchées par les problèmes cardiovasculaires, non pas seulement au Maroc, mais dans le monde entier. Pour élucider ses propos, le médecin partage l’exemple de la France où le nombre d’infarctus a triplé en l’espace de 15 ans chez les jeunes femmes.

Les symptômes qui doivent alerter sur des problèmes cardiovasculaires chez la femme

«Chez les hommes, ce type de maladies vasculaires se traduit par une douleur thoracique ressentie par le patient au niveau du membre supérieur gauche, ce qui n’est pas forcément le cas pour les femmes», explique Dr Hamdi. Et d’ajouter que les femmes souffrent plutôt de palpitations, une fatigue et un essoufflement. «Les professionnels de la santé sont appelés à faire très attention à ce type de symptômes», souligne-t-il, avant d’appeler les femmes à être très prudentes et surtout être à l’écoute de leurs corps et des changements qui apparaissent. La consultation médicale, recommande-t-il, est indispensable pour éviter tout risque de dégradation de la situation.

Tabac, stress, contraceptifs... les facteurs de risque chez la femme

Interrogé sur les facteurs de risque chez les jeunes femmes, Dr Mohamed Saadaoui cite en premier lieu l’association entre le tabac et la contraception. «Les jeunes femmes qui fument et qui prennent des contraceptifs développent des problèmes cardiovasculaires sérieux», alerte-t-il. Confirmant ce constat, Dr Tayeb Hamdi note que certaines femmes utilisent une contraception avec œstrogène alors qu’elles présentent une contre-indication comme le tabac et le surpoids. «Ceci les fragilise et les expose aux risques de maladies cardiovasculaires, d’où l’importance d’avoir l’avis du médecin avant de commencer à prendre un contraceptif», souligne-t-il. Les deux médecins tiennent aussi à souligner que le tabac fait perdre aux femmes la protection dont elles bénéficient naturellement jusqu’à la ménopause grâce aux œstrogènes et qu’à consommation égale de cigarettes, les risques cardiovasculaires sont de 25% plus élevés chez les femmes par rapport aux hommes», notent les deux médecins.

Autre facteur de risque et non des moindres : Le stress. Tiraillées entre obligations familiales et objectifs professionnels, les femmes sont de plus en plus amenées à gérer des situations de stress. «En l’absence d’une organisation et d’un travail sur soi, ces femmes deviennent à risque de maladies cardiovasculaires», estime Dr Hamdi. Pour lui, ce facteur est à prendre au sérieux. Interrogé sur les astuces pour minimiser les risques de maladies cardiovasculaires chez les jeunes femmes, le médecin chercheur estime que 90% des problèmes pourraient être évités par la prévention. Il appelle ainsi les femmes à adopter un mode de vie sain, s’éloigner du stress, être actives, avoir une vie sociale et surtout s’abstenir de fumer. La consultation du médecin est tout aussi recommandée, notamment en cas d’apparition des symptômes.

Lire aussi : La grasse matinée augmenterait le risque de maladies cardiaques (étude)

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.