Pratique et économique, la pause de vernis semi-permanent est très prisée depuis quelques années. Or, ce choix de mise en beauté n’est pas sans danger d’après les conclusions de ladite étude menée aux Etats-Unis.
Les chercheurs américains de l’université de Californie à San Diego et de Pittsburgh ont ainsi révélé que l’exposition répétée et sur le long terme aux lampes UV utilisées dans les salons de beauté développe fortement les risques de cancer de la peau.
Pour arriver à cette déduction, les chercheurs ont exposé des cellules humaines et animales aux lampes UV. En une seule exposition de 20 minutes, ils ont constaté que 30% des cellules ont été détruites. Les scientifiques américains ont donc déduit qu'à long terme, cela pourrait causer une mutation des gènes. A savoir que tous les cancers sont causés par un changement permanent ou une lésion, survenus dans un ou plusieurs gènes.
La durée d’exposition fixée par les chercheurs est bien évidemment supérieure à la durée d’exposition habituelle lors d’un passage au salon, mais elle met en exergue les risques des séances d’expositions rapprochées.
>> Lire aussi : Les Marocains ont 12% de risque de contracter un cancer avant 75 ans
