Menu
Search
Jeudi 21 Novembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 21 Novembre 2024
Menu
Search

Les Marocains ont 12% de risque de contracter un cancer avant 75 ans

L’incidence du cancer continue d’augmenter au Maroc. D’après l’Association marocaine des registres des cancers, plus de 50.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Afin de présenter une vision globale sur la situation épidémiologique de cette maladie et de mettre en place des programmes plus ciblés, l’AMRC estime qu’il est nécessaire aujourd’hui de disposer d’un registre national du cancer avec des données fiables.

Les Marocains ont 12% de risque de contracter un cancer avant 75 ans

Le cancer est l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Plus de 10 millions de personnes perdent la vie chaque année à cause de cette maladie. Le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter dans plusieurs pays notamment au Maroc. D’après l’Association marocaine des registres des cancers (AMRC), plus de 50.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année au niveau national.

«Le cancer reste un problème de santé publique au Maroc. Son incidence globale est de 116 pour 100.000 habitants et le risque de développer un cancer avant 75 ans est de 12%», ont alerté, la semaine dernière, les participants à la première Journée nationale du registre des cancers. Organisée autour du thème «Surveillance du cancer au Maroc – Passé, Présent et Futur», cette journée était l’occasion de rappeler les efforts importants et progrès réalisés dans la lutte contre le cancer au Maroc lors des dix dernières années.

Des progrès notables de la prise en charge des malades de cancer, mais...

«Durant la dernière décennie, notre pays a réussi à développer des infrastructures hospitalières publiques et privées spécialisées. On note également un accroissement rapide du nombre de centres de références permettant le dépistage des cancers partout au Maroc, du nombre et de la sophistication des équipements, de l’accès facilité aux soins et aux traitements, de la mise en place progressive des unités de soins palliatifs, et du développement de la recherche», ont souligné les experts. Ces derniers ont également insisté sur l’importance de la surveillance du cancer pour lutter contre ce fardeau. «La surveillance épidémiologique via le Registre de population du cancer est l’un des piliers de la lutte contre le cancer. Il joue un rôle unique dans le contrôle de la maladie au sein d’une population. Et permet aux décideurs de se préparer pour le futur en termes d’offres de soins. Le Registre reste le pilier de lutte contre le cancer» a déclaré le professeur Abdelatif Benider, président de l’AMRC.

Le Registre des cancers, un outil indispensable pour la lutte contre la maladie 

Le Pr Benider a, en outre, rappelé que le Registre des cancers du Grand Casablanca a été créé en 2004 et grâce au soutien et à l’appui de la Fondation Lalla Salma, ce registre de population a pu avoir une activité pérenne. Depuis sa création, il assure la surveillance du cancer au niveau de cette région en recueillant systématiquement les données des nouveaux cas de cancers. «Il est reconnu par le Centre international de recherche sur le cancer et positionne le Maroc parmi les 84 pays qui déclarent être dotés d’un Registre du cancer. À noter que seul le 1/5 des pays à revenu faible ou intermédiaire dispose des données nécessaires pour guider leur politique de lutte contre le cancer», a souligné Karima Bendahhou, secrétaire générale de l’AMRC.

De son côté, Dr Rachid Bekkali, directeur général de la Fondation Lalla Salma, affirme que l’on ne peut pas élaborer de programme de lutte contre le cancer sans un registre de la population fiable. Disposer d’un registre national avec des données fiables permettra de présenter une vision globale sur la situation épidémiologique de cette maladie dans notre pays, d’orienter la prise de décision (Achats de médicaments, constructions de structures…), et la planification et le suivi des programmes et actions mis en place dans le cadre de la lutte contre le cancer ainsi que de développer la recherche. Les participants à cette rencontre ont également pu assister à la présentation du futur Système d'information dédié au Registre et inspiré du Système d’information hospitalier (SIH) déployé dans les centres d’oncologie publics du Royaume. Il permettra via la digitalisation de couvrir globalement tout le process de fiabiliser au maximum les données du registre, tout en gagnant en rapidité, en éliminant le recoupage lent et fastidieux des informations provenant de sources multiples et concernant un nombre toujours plus nombreux de dossiers à traiter chaque année.

Les cancers au Maroc en chiffres 

 

Hommes

1. Poumon : 25,6%

2. Prostate : 13,6%

3. Colo-rectum : 8,9%

4. Vessie : 5,4%

5. LNH : 4,5%

Femmes

1. Sein : 38,1%

2. Thyroïde : 11,3%

3. Col de l’utérus : 8,1%

4. Colo-rectum : 6,9%

5. Ovaire : 4%

Lire aussi: 60.000 cas de cancer diagnostiqués chaque année au Maroc (Association Dar Zhora)

Lire aussi: AMO : approbation de 14 protocoles thérapeutiques

Lire aussi : Bien s'hydrater évite le vieillissement rapide et les maladies chroniques (étude)

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.