À bien des égards, disputer un match face au Brésil revêt une importance capitale. Après tout, la nation sud-américaine détient le record de titres mondiaux avec 3 coupes Jules Rimet et 2 des trophées actuels. Mais depuis 2002 et la dernière conquête mondiale de la «Canarinha», bien des choses ont changé. Durant les trois derniers mois plus spécialement, où une nation de l’Afrique du Nord, aux portes de l’Europe et à l’ouest du monde arabe, a brisé tous les tabous et s’est hissée en demi-finale de la Coupe du monde. Par conséquent, le match Maroc-Brésil ce samedi à Tanger ne ressemble en rien aux autres matchs amicaux que la Seleção a disputés face à des équipes de la région – et/ou de la catégorie – auparavant. Même lorsque les Lions de l’Atlas de la fin du siècle dernier, menés par Henri Michel, occupaient presque le même rang au classement FIFA, la confrontation n’avait pas la même importance. Pas des deux côtés, en tous cas.
Fêter l’exploit de Qatar 2022 et en consolider ses acquis
Pour les Marocains, c’est une opportunité de fêter dignement leurs héros. Il y a 3 mois, le monde était émerveillé de la réaction du public à la réception de leur équipe à Rabat. Ce samedi, ce même public a une nouvelle occasion d’éblouir le monde du football lors du premier match de ses protégés sur le territoire. Sur le terrain, les joueurs sont tout autant mobilisés, pour démontrer que le parcours au Qatar n’était pas le fruit d’un quelconque miracle ou d’un concours de circonstances. Le Brésil fait figure d’une suite logique d’un parcours où les Marocains ont déjà battu quelques-unes des meilleures sélections et écoles footballistiques au monde. Les motivations ne s’arrêtent pas là. Le Maroc occupe le 11e rang mondial et joue face à la sélection qui occupe la première place du classement FIFA. Une victoire signifierait sans aucun doute une entrée historique dans le top 10, avec tout ce que cela engendrerait en termes de prestige, mais aussi de primauté dans les futurs tirages au sort.
Le Brésil en quête d’un nouveau départ
En face de la formation marocaine se dresse ni plus ni moins que le Brésil. Bien que le pays de la Samba et de la Bossa nova ait fait danser le monde du football pendant des décennies, il lui semble désormais difficile de soutenir le tempo. Depuis son sacre en 2002, la Seleção n’a dépassé le stade des quarts de finale qu’une seule fois. Une demi-finale en 2014 où les Allemands ont été sans pitié face aux hôtes du tournoi, leur infligeant un 7-1 historique. En décembre dernier, les Brésiliens semblaient bien partis pour se hisser dans le dernier carré une nouvelle fois, mais la Croatie en a décidé autrement, plongeant le football brésilien dans une nouvelle crise.
La Seleção se présente à Tanger avec un sélectionneur intérimaire, Ramon Menezes, qui a conduit les U20 à un sacre en Copa America en début d’année. Menezes amène avec lui une dizaine de nouvelles têtes, mais l’ancien milieu de terrain de Vasco da Gama est presque assuré de quitter le navire après la rencontre face au Maroc. Évidemment, le Brésil continue de compter sur ses individualités, notamment le trio du Real Madrid : Vinicius Junior, Rodrygo et Eder Militão. Mais le football moderne est plus que jamais un sport collectif. Le Maroc l’a bien montré à Doha.Formations probables du Maroc et du Brésil
Maroc : 4-2-3-1
Yassine Bounou
Achraf Hakimi, Romain Saïss, Nayef Aguerd, Noussaïr MazraouiSofyan Amrabat, Azzedine OunahiHakim Ziyech, Bilal El Khannous, Sofiane BoufalYoussef En-NesyriBrésil : 4-3-3EdersonEmerson Royal, Militão, Ibañez, Alex TellesCasemiro, Andrey Santos, Lucas PaquetaVinicius Jr, Rony, RodrygoLire aussi : Maroc-Brésil : Nous prendrons plus de risques pour décrocher la victoire (Regragui)Lire aussi : Maroc-Brésil : à quelle heure et sur quelle chaîne ?