Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Monde

Maroc-Côte d’Ivoire : le pont de Cocody à Abidjan inauguré par Alassane Ouattara

​Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé, samedi à Abidjan, à l’inauguration du pont de Cocody qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'aménagement de la baie de Cocody, symbole de la vision clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI d’une Afrique qui fait confiance à l’Afrique et de la coopération exemplaire entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.

Cet ouvrage haubané, premier de son genre en Côte d'Ivoire, culmine à plus de 100 m de hauteur et enjambe la baie de Cocody sur 630 m. Portant le nom du Président Alassane Ouattara, le pont participe à la résolution de la problématique de la mobilité urbaine et constitue une nouvelle icône pour la capitale économique ivoirienne.

"Fruit de la volonté commune de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, ce nouvel ouvrage d’art est la figure de proue du Projet d'Aménagement de la Baie de Cocody, tel que présenté lors de la visite officielle de Sa Majesté le Roi en Côte d'Ivoire en juin 2015", souligne la société d'Etat marocaine Marchica Med dans un communiqué.

>>Lire aussi : Marchica Med annonce l’achèvement des ouvrages maritimes au niveau de la Baie de Cocody


Pour rappel, le projet d'aménagement de la Baie se décline en deux phases distinctes, dont la première, en cours d’achèvement, comprend la construction d'infrastructures routières et d'ouvrages maritimes, l'aménagement d'un parc urbain, ainsi que la création de plateformes viabilisées.

La seconde phase concernera le développement d'un projet immobilier touristique et de loisirs, précise la même source.

La société Marchica Med, en charge de l'assistance au Maître d'Ouvrage pour l’exécution du projet, a réalisé les études préliminaires pour la réalisation du Pont haubané et a assisté le gouvernement ivoirien pour en assurer le financement auprès des bailleurs de fonds.

La cérémonie d'inauguration du nouveau pont de Cocody s'est déroulée en présence de M. Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Abidjan, ainsi que des représentants de la société Marchica Med.

Dans une déclaration à la MAP, M. Kettani a souligné que le projet de la Baie de Cocody émane de la vision imaginée, voulue et mise en application par S.M. le Roi Mohammed VI.

"Vision partagée par le Président ivoirien, l'inauguration du Pont Alassane Ouattara est une date historique qui marque l'achèvement d'un jalon majeur de ce grand projet emblématique de la relation fraternelle entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire", a soutenu le diplomate marocain.