Décidément, les relations entre le Maroc et le Royaume-Uni ne se sont jamais aussi bien portées. Entretenant d'excellents rapports politiques et diplomatiques, les deux partenaires sont déterminés plus que jamais à hisser leurs échanges économiques au même niveau. Cette ambition a été clairement affichée par les deux Royaumes, ce jeudi à Rabat, lors de la deuxième session de leur Conseil d'association. S'exprimant à cette occasion, le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, s'est félicité du renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays depuis la signature de cet accord d'association, rappelant que le volume des exportations marocaines vers le Royaume-Uni a augmenté de 50%.
«Les discussions engagées depuis la signature de cet accord ont permis de relever l'existence d'une complémentarité entre les plateformes marocaines et britanniques dans plusieurs secteurs, notamment l'industrie, le commerce et les services. Nous examinons par ailleurs les moyens de renforcer notre partenariat dans les domaines de l’aéronautique, des énergies et de l'automobile», souligne le ministre dans une déclaration accordée à la presse en marge de cette réunion.
Maroc-Royaume Uni : lever les barrières douanières et trouver un accord sur les règles d'origine
Saluant l'engagement mutuel des deux pays à raffermir leurs relations économiques, M. Mezzour a souligné que cet accord avait atteint un degré de maturité tel qu’il permet de relever les défis et développer des partenariats économiques encore plus solides. «Les deux parties ont déjà pu engager un dialogue technique lors de la tenue de la réunion de suivi afin d'examiner les moyens de renforcer les investissements et nous espérons passer à un partenariat économique global», a précisé le responsable gouvernemental.
Pour sa part, le ministre d’État britannique des Affaires et du commerce, Nigel Huddleston, a salué les progrès enregistrés depuis l'entrée en vigueur de l'accord d'association, soulignant que cette deuxième session est consacrée particulièrement à l'examen des moyens à mettre en œuvre pour lever les barrières commerciales et parvenir à un accord final concernant les règles d'origine au niveau de la Douane. «Nous avons enregistré plusieurs progrès depuis la tenue de la réunion du sous-comité en juillet dernier. Une rencontre qui a été consacrée à l'approfondissement des relations et à l'examen des moyens à même d'accroître les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux», a ajouté le haut responsable britannique.
Une université britannique ouvrira ses portes prochainement au Maroc
Dressant un bilan des réalisations depuis l'entrée en vigueur de cet accord d'association, M. Huddleston s'est félicité de l'ouverture de 7 écoles britanniques, notant qu'une université britannique ouvrira par ailleurs ses portes prochainement au Maroc, soulignant que les entreprises britanniques s'intéressent à plusieurs secteurs, notamment les industries pharmaceutiques, l'agriculture, l'aéronautique, les énergies et les produits sanitaires et phytosanitaires.
>>Lire aussi:
Le partenariat stratégique Maroc–Royaume-Uni promis à un bel avenir
4 milliards de livres sterling pour promouvoir les échanges Maroc-Royaume Uni