C’est fait. Sanlam et Allianz ont annoncé le 5 septembre avoir reçu les approbations réglementaires pour la création d'une joint-venture panafricaine : SanlamAllianz. «La prochaine phase sera celle de l'obtention des approbations réglementaires pour combiner les activités dans les pays où les deux entités sont présentes. Cela inclut les pays suivants : Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Kenya, Iles Maurice, Nigeria, Madagascar, Sénégal, Tanzanie et Uganda. Au Maroc, les activités ne seront pas combinées et continueront d'opérer en tant qu'entités séparées», déclare au journal «Le Matin» une source proche du dossier.
>>Lire aussi : SanlamAllianz : Un nouveau géant de l’assurance en Afrique voit le jour
La séparation des deux entités au Maroc fait suite à la décision du Conseil de la concurrence du 5 juin 2023 relative à cette opération. Rappelons que dans le cadre de cette décision, et afin de remédier aux effets anticoncurrentiels de l’opération, les parties concernées s’engagent notamment à garantir qu'Allianz Maroc et Sanlam Maroc seront maintenues séparées. Elles continueront d'opérer en tant qu'entreprises concurrentes sur le marché marocain de l'assurance et resteront en vigueur tout au long de la période transitoire de mise en œuvre du «Hold Separate» jusqu’à la date à laquelle les engagements structurels sont satisfaits.
Ces engagements structurels ont pour objectif de convenir de cessions d'actifs appropriées ou d'autres mesures structurelles ciblées en vue d'éliminer les problématiques de concurrence soulevées par le Conseil de la concurrence et de permettre l’intégration effective des activités des parties sur le marché national. En attendant, Allianz Maroc et Sanlam Maroc resteront donc deux entités juridiques distinctes, dotées d'un personnel, d'une direction, d'un conseil d'administration et d’une équipe de gestion distincte. Elles conserveront chacune leur marque, leur offre de produits, leur tarification et leur réseau de distribution. Elles seront chacune seule responsable, séparément et indépendamment l'une de l'autre, de la conception, de la définition et de la mise en œuvre de leur propre politique commerciale.