Un nouveau géant de l’assurance en Afrique est né. Sanlam, le plus grand fournisseur de services financiers non bancaires en Afrique, et Allianz, l'un des leaders mondiaux de l'assurance et des services financiers, ont reçu le feu vert des autorités réglementaires pour créer une entreprise commune à l'échelle du continent africain. Cette nouvelle entité, qui opérera sous la bannière de SanlamAllianz, déploiera une gamme complète de produits d'assurance et de services financiers destinés aux particuliers et aux entreprises dans pas moins de 27 pays africains. L'objectif clair de cette entreprise commune «est de s'imposer parmi les trois principaux acteurs sur les marchés où elle sera présente», indique un communiqué conjoint, à la fois en termes de part de marché et de rentabilité.
>> Lire aussi : Bourse de Casablanca : Sanlam Maroc à accumuler dans son portefeuille (BMCE Capital)
Cette coentreprise devrait être valorisée à environ 35 milliards de rands (près de 18,56 milliards de DH) en valeur d'entreprise combinée (GEV). Les clients, tant individuels que professionnels, bénéficieront d'une palette élargie de produits d'assurance adaptés à leurs besoins, ainsi que de solutions financières de premier plan. Ces produits et services seront disponibles sur les marchés actuellement desservis par l'une ou l'autre des entreprises, avec l'inclusion future de la Namibie, à noter toutefois que l'Afrique du Sud ne fait pas partie de cet accord.
Paul Hanratty, PDG du groupe Sanlam, a exprimé sa conviction que SanlamAllianz apporterait une valeur ajoutée significative à tous les acteurs concernés, à savoir les clients, les actionnaires et les autres parties prenantes. «L'expertise et les ressources combinées de nos sociétés respectives nous permettront de fournir des solutions et des services innovants pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients sur le continent africain», a-t-il ajouté.
Christopher Townsend, membre du conseil d'administration d'Allianz SE, a pour sa part souligné la capacité de SanlamAllianz à conquérir des positions de leader sur tous les marchés clés, tant dans les domaines de l'assurance non-vie que de l'assurance vie. «Grâce à ce puissant partenariat, nous avons l’ambition de libérer le potentiel de plusieurs marchés africains à forte croissance et d’accéder à un plus large éventail de clients, en particulier dans le segment Corporate. Allianz renforce son engagement envers ce continent dynamique en s’appuyant sur un héritage d’un siècle d’histoire», a-t-il partagé.
Les objectifs clés de SanlamAllianz comprennent la promotion de l'inclusion financière en mettant l'accent sur son impact réel sur les vies, l'amélioration de l'accès aux produits et services grâce à l'innovation numérique et la création de nouvelles opportunités en Afrique grâce à des partenariats technologiques et de bancassurance. De plus, l'entreprise vise à offrir le meilleur des deux marques mondiales en matière d'assurance vie et non-vie, en misant sur l'innovation et les économies d'échelle.
Ce partenariat stratégique marque une avancée significative dans la mise en œuvre de la stratégie du groupe Sanlam, qui vise à améliorer la pénétration de l'assurance en Afrique grâce à la solidité financière, aux nouvelles technologies et à un engagement envers le service client.
Il est à souligner que Heinie Werth, actuel PDG de Sanlam Emerging Markets, a été nommé PDG de SanlamAllianz. Avec une carrière de 25 ans au sein du groupe Sanlam, Werth a occupé divers postes de direction, y compris celui de directeur financier.