Maroc Telecom subit une conjoncture difficile : réglementation, concurrence, crise économique… Malgré cela, il a pu atteindre ses objectifs opérationnels et financiers, et limiter la baisse de ses principaux indicateurs pour maintenir un niveau de rentabilité suffisant pour son développement. C’est ce qui ressort de la dernière communication financière du Groupe relative à l’année 2022.
En effet, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 35,7 milliards de DH l’année dernière, en légère baisse de 0,5% à taux de change constant. Malgré l’augmentation du parc clients de 1,6% à 75,4 millions de clients, la bonne tenue des revenus Data Fixe au Maroc (+6,7%) et la croissance du chiffre d’affaires des filiales africaines (+1,3%), les revenus du Groupe ont été impactés par la baisse des activités Mobile au Maroc (-3,9%), en particulier la Data Mobile (-5,6%).
Les investissements d'IAM en hausse de 34%
Cette baisse du chiffre d’affaires s’est reflétée sur le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) qui s’établit à 18,5 milliards de DH, en baisse de 0,8% à taux de change constant. La marge d’EBITDA demeure ainsi stable à 51,8%.
Quant aux bénéfices part du groupe, ils s’élèvent à 5,8 milliards de DH, en baisse de 3,3%, en raison, entre autres, des amortissements sachant que le groupe a réalisé 7,5 milliards de DH d’investissements en 2022, en hausse de 34%.
Ainsi, Maroc Telecom compte distribuer un dividende de 2,19 DH par action, soit un total de 1,9 milliards.
Pour 2023, le Groupe table sur un chiffre d’affaires et un EBITDA stables et un niveau d’investissement correspondant à 20% du chiffre d’affaires.
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