La finance inclusive est au cœur des accords financiers fraîchement conclus entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Quelque 51 millions d’euros, soit 561 millions de dirhams, ont été consacrés au programme d’appui à l’inclusion financière au Royaume qui a pour but d’améliorer l'accès au financement pour les entreprises ainsi que pour les personnes ayant des difficultés à accéder aux produits et services financiers. L’UE vient de dévoiler le détail de ce programme, particulièrement les objectifs à l'horizon 2025. Cette initiative cible 1 million de bénéficiaires supplémentaires de la micro-finance. Selon les dernières statistiques annuelles, le secteur du micro-crédit comptait, à fin 2021, quelque 11 institutions pour un encours de 8,16 milliards de DH (porté à 8,7 milliards à fin juin 2022). Leur réseau s’est établi à 1.687 points de vente et le nombre de clients ressort à 837.000, dont 47% sont des femmes.
Le programme d’appui à l’inclusion financière, objet de la coopération Maroc-UE, vise ainsi à renforcer le nombre des bénéficiaires, avec une proportion de femmes de 50% des clients des agences de microcrédit. En outre, le nouveau programme table sur 18.000 TPE bénéficiaires de microcrédits à horizon 2025, contre 15.316 TPE financés en 2021 et 6.081 en 2020. Pour ce qui est de l’assurance inclusive, le partenariat Maroc-UE table sur 1.400.000 contrats de micro-assurances souscrits à horizon 2025, afin d’améliorer l’accès aux services d’assurance et de renforcer la protection et l’intégration économique des populations cibles, particulièrement les ménages à faible revenu et les TPE.
Par ailleurs, le programme d’appui à l’inclusion financière a pour objectif de rehausser l’utilisation des moyens de paiement digitaux, «avec 15% des adultes ayant utilisé le téléphone ou internet pour effectuer des transactions financières» à horizon 2025. À noter qu’en 2021, la part des opérations d’exécution de paiement via mobile se situait à 11% des transactions effectuées.
Nouvelle dimension, plus digitale et massive, de l’accès au financement
Et ce n’est pas tout. Le programme ambitionne de consolider l’accès des très petites entreprises au financement. L’objectif est que 35% des prêts aux entreprises soient accordés aux TPE.
Selon l’UE, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) du Maroc. Il contribuera à renforcer l'ensemble du dispositif d'inclusion financière et à élargir ses capacités de réponse aux besoins des populations vulnérables (jeunes, femmes, ruraux) et du micro-entrepreneuriat, en favorisant le passage à une nouvelle dimension, plus digitale et massive, de l’accès au financement. Pour cela, il est prévu la mise à disposition d’instruments financiers plus diversifiés (notamment grâce au renforcement du rôle de la microfinance et des opérateurs), un accès amélioré aux produits via la dématérialisation des dispositifs de prêts et paiements et la modernisation des canaux de distribution, un meilleur usage des produits grâce à l’intensification de l’éducation financière et la promotion du très petit entrepreneuriat.
L’impact escompté à long terme est d’augmenter les possibilités d’une partie de la population, jusque-là exclue ou mal servie, d’être mieux intégrée au niveau économique et social, afin de contribuer à la prospérité et d’en bénéficier.
Lire aussi : Maroc-UE : ce qu'il faut retenir de la visite de Olivér Várhely