L'Université Al Akhawayn au Maroc célèbre la réussite de sa diplômée Zineb Salma Bahri. Il s’agit de l’une des 10 lauréats mondiaux des prestigieuses bourses McCall MacBain à l'Université McGill de Montréal au Canada.
« Zineb a su se démarquer parmi des candidats du monde entier pour obtenir cette bourse qui lui permettra de poursuivre un master ou un diplôme professionnel entièrement financé à McGill, tout en participant à un programme de mentorat, de coaching et de développement du leadership », explique l’Université dans un communiqué. Et d’ajouter que ces bourses résultent d'un don historique de 200 millions de dollars canadiens (environ 1,5 milliard MAD) en 2019 de John et Marcy McCall MacBain, le deuxième plus important don individuel de l'histoire du Canada.
A propos du parcours de Zineb, l’Université nous apprend qu’elle a étudié l'ingénierie à l'Université Al Akhawayn et qu’elle a été choisie comme major de promotion. « Elle a dirigé le club d'astronomie, qui organise un festival communautaire d'une semaine pour environ 5.000 personnes, et a mené l'équipe de mécatronique pour participer à des compétitions internationales de robotique », détaille le communiqué. Zineb, ajoute-t-on, a également géré le comité des opérations pour la compétition nationale de robotique de son université pendant deux ans et a travaillé à temps partiel sur le campus.
La formation, l’engagement, l’esprit de l’entrepreneuriat…ces valeurs qui font la différence
« La sélection de Zineb rend hommage au temps et à l'énergie qu'elle a consacrés à améliorer la vie des autres et témoigne de la qualité de l'éducation reçue à l'Université Al Akhawayn », souligne Natasha Sawh, doyenne des bourses McCall MacBain, cité dans le communiqué. En effet, précise-t-elle, « nos bénévoles ont recherché non seulement la force académique, mais aussi des qualités de leadership telles que l'intégrité, la gentillesse, la persévérance et la capacité à motiver une équipe pour relever des défis difficiles ».
S’exprimant à cette occasion, Zineb estime que son expérience universitaire lui a inculqué des valeurs de communauté et d’excellence. « Je serai éternellement reconnaissante envers mon alma mater non seulement pour m'avoir équipée du savoir, des compétences et des opportunités nécessaires pour réussir, mais aussi pour m'avoir mis en relation avec des personnes qui m'inspirent chaque jour à donner davantage de moi-même à ma communauté », affirme-t-elle.
A noter que les bourses McCall MacBain et l'Université McGill ont également offert 96 bourses d'entrée, allant de 5.000 à 20.000 dollars canadiens chacune, aux meilleurs candidats non sélectionnés pour la promotion. Au total, « les 126 bourses de cette année représentent un engagement estimé à près de 3,3 millions de dollars canadiens en frais de scolarité et de subsistance, qui sera complété par un programme de mentorat et de développement du leadership », note le communiqué. Chaque boursier, précise-t-on, a été choisi en fonction de son caractère, de son engagement communautaire, de son potentiel de leadership, de son esprit entrepreneurial, de sa force académique et de sa curiosité intellectuelle.
Lire aussi: Génération Z : l’université et l’entreprise devant le défi de s’adapter au changement