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«Le Matin Auto» au volant du Kia Niro 1.6 GDI Executive

Efficace, pratique et doté de nouvelles technologies, le nouveau Kia Niro est un SUV familial qui offre un style esthétique futuriste ainsi qu’une nouvelle expérience de conduite.

Apparu en 2016, le Kia Niro a inauguré un nouveau genre dans le catalogue de la marque sud-coréenne qui comptait jusqu’alors sur des citadines, la compact Ceed et le Sportage, n° 1 des ventes de Kia dans de nombreux pays. C’est le Niro qui a signé la fin du règne de ce SUV compact avec une offre hybride dans différents pays. Ce dernier s’est écoulé à plus de 310.000 exemplaires en Europe. Un beau succès qui se décline désormais sous une toute nouvelle génération.

Le style extérieur du nouveau Niro a été aligné avec celui de son grand frère électrifié, le Kia EV6. En plus d’avoir l’air plus futuriste, le nouveau Niro est plus grand qu’avant. Kia a légèrement augmenté la longueur du Niro (+3 cm) ainsi que son empattement pour cette génération (+2 cm). Il faut également mentionner que ce nouveau SUV est unique dans sa conception, avec des signatures lumineuses identifiables et un montant D Aero Blade contrasté. À l’avant se trouve une nouvelle calandre flanquée de nouveaux feux au style agressif. Le profil est accentué par l’Aero Blade, une forme très distinctive qui facilite également la circulation de l’air sous le montant D. Quant à l’arrière, les feux à LED en forme de boomerang côtoient des traitements de surface simples pour une combinaison de style concise et aérodynamique.

Kia Niro offre un intérieur technologique

Un tout nouvel intérieur complète l’extérieur du Niro avec un design et des matériaux modernes. La conception paramétrique emprunte des repères et des matériaux à l’EV6. Le conducteur aura face à lui un affichage à double écran étendu, comportant une instrumentation numérique de 12,5 pouces et un écran tactile de 8 pouces. Des surfaces texturées et une garniture black piano lui confèrent une sensation plus haut de gamme à l’intérieur.

Une caractéristique astucieuse est l’affichage des commandes multi-modes pour l’info-divertissement et les commandes de climatisation. Une seule barre tactile positionnée sous l’écran principal peut être modifiée pour faire fonctionner soit l’info-divertissement, soit la climatisation. Cela signifie moins de boutons et un look plus simpliste, sans que tout soit regroupé dans l’écran tactile, comme dans certains modèles concurrents.
Il y a beaucoup de place pour les passagers, avec une cabine spacieuse offrant une très belle garde au toit et un espace aux jambes confortable. Ce qui est également impressionnant, c’est le dossier arrière qui est réglable, permettant de donner la priorité à l’espace des passagers ou des bagages. Le volume du coffre a lui aussi augmenté, passant de 427 litres à 451 litres.
Le comparant au premier modèle, le Niro deuxième du nom offre une dose supplémentaire en technologie. Le conducteur est désormais mieux servi avec un volant chauffant ainsi que des sièges chauffants et ventilés. Sa conduite est assistée par les ADAS mises à sa disposition, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la voie et l’alerte de freinage d’urgence.

Bloc hybride : un moteur 4 cylindres associé à un moteur électrique

Comme son prédécesseur, le nouveau Niro hybride est équipé du moteur 4 cylindres de 1.6 litre, associé à un moteur électrique de 32 kW pour une puissance combinée de 148 ch et 265 Nm de couple. Il est associé à une transmission automatique à double embrayage à six rapports. Généralement, le nouveau Niro offre une conduite bien équilibrée que ce soit en ville ou sur route, avec une légère touche de vivacité. Ce n’est pas non plus un foudre de guerre, réalisant le sprint de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes. Cependant, la conduite est beaucoup plus raffinée que celle de son prédécesseur avec une carrosserie mieux rivée au sol.
Sa maniabilité est suffisante, mais pas athlétique. Quant à sa suspension, elle est assez douce, mais pas aussi raffinée que certains modèles de la même catégorie. Le nouveau Niro est disponible avec deux modes de conduite, Éco et Sport. Le mode Sport dynamise davantage la conduite, avec des passages de rapports plus rapides.
Dans l’ensemble, la conduite est confortable et agréable, car elle répond aux besoins de base de la catégorie. Sa consommation est un de ses points forts, ne dépassant pas 5,5 litres/100 km en consommation mixte.

Verdict de Matin Auto 

Le nouveau Kia Niro Hybride obtient un look plus net et une technologie plus pointue. Comme auparavant, le véhicule reste un mélange entre une berline familiale et un Crossover, mais se distingue d’une carrosserie plus grande et d’un style plus sophistiqué. L’intérieur a bien été pensé : ergonomique et assez technologique. Le bloc hybride quant à lui n’a pas changé, ayant réalisé un succès dans la première génération, le nouveau Niro a préféré garder la même offre et améliorer l’expérience de conduite.

Caractéristiques techniques :

Moteur : 1.6 GDI (h)
Cylindrée (cc) : 1.580
Puissance fiscale (cv) : 9
Puissance maxi (ch) : 148
Couple maxi (Nm) : 265
Boîte de vitesses : BVA6
Vitesse maxi (km/h) : 162
Accélération (0-100 km/h) : 11,5 (s)
Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 4,0/4,0/4,0
Finition Performance Active (DH) : 339.000
Finition Design (DH) : 385.000
Finition Executive (DH) : 425.000


Équipements :

Sur la finition Executive
7 Airbags (frontaux, latéraux, rideaux, genoux côté conducteur), ABS, ESC, HAC, VSM, Frein électrique avec fonction «Auto Hold», Réglage des modes de conduite (Éco & Sport), Système de détection de la pression des pneus, Feux antibrouillard avant/arrière à LED, Régulateur de vitesse adaptatif, Alerte au maintien dans la voie, Aide au maintien dans la voie, Système de gestion intelligente des feux de route, Système de freinage d'urgence autonome avec détection de piétons, Ordinateur de bord multifonctions 12,5 pouces, Climatisation automatique bi-zone, Régulateur/Limiteur de vitesse, Système ISG (Start & Stop), Allumage automatique des feux, Rétroviseurs électriques rabattables électriquement, Accès et démarrage mains libres, Aide au stationnement avant & arrière, Caméra de recul, Détecteur de pluie, Rétroviseurs intérieur électro-chrome, Coffre électrique mains libres, Volant chauffant, Sièges avant à réglage électrique, Sièges avant chauffants et ventilés, Jantes aluminium 18 pouces, Feux arrière à LED, Feux de jour à LED, Becquet arrière full LED, Volant en cuir multifonctions, Palettes au volant, Revêtement des sièges en Cuir, Barres de toit, Lumière d'ambiance personnalisable, Toit ouvrant avec rideau pare-soleil, Feux avant full LED, Écran tactile 8 pouces Android auto/Apple Carplay, 4 haut-parleurs et 2 tweeters, Reconnaissance vocale, Chargeur sans fil du téléphone.

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