Au moment où plusieurs équipes sont privées de recrutement au cours du mercato hivernal 2023, suite à une décision de la Ligue nationale du football professionnel, le leader du championnat a été le premier à se manifester sur le marché. En effet, l’AS FAR a officialisé lundi l’arrivée d’un renfort en attaque : Mustapha Sahd. L’ancien buteur de la Jeunesse sportive de Soualem a rejoint les Militaires dans le cadre d’un contrat de deux ans et demi, courant jusqu’à 2025.
Âgé de 29 ans, Mustapha Sahd avait fait ses débuts en tant que professionnel avec l’Olympique Youssoufia, avant de rejoindre le Chabab de Khénifra avec lequel il a disputé deux saisons. L’attaquant de pointe accédait ensuite à la Botola Pro Inwi D1 en 2021, après son transfert à la Jeunesse de Soualem qui venait d’assurer sa promotion (lancé par le coach Redouane El Himer). Pour sa première saison avec la JSS, Sahd avait réussi sept buts et cinq passes décisives. Au cours de l’exercice actuel, il occupe la deuxième place au classement des meilleurs buteurs (5 réalisations, une passe décisive), derrière l’attaquant du Fath de Rabat, Hamza Hannouri (7 buts).
À travers ce transfert, l’AS FAR et son coach Fernando Da Cruz comptent multiplier les options en attaque, avant le départ de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine (les Militaires sont les seuls représentants du Maroc cette saison, après l’élimination de la Renaissance de Berkane). Le club joue également les premiers rôles en Botola D1 et aura besoin de doublures à tous les niveaux, pour faire face au rythme élevé des rencontres.
Pour rappel, les clubs qui sont toujours empêtrés dans des litiges n’auront pas le droit de procéder à des recrutement au cours de ce mercato hivernal. La LNFP avait décidé, avec l’aval de la FRMF, de saisir l’occasion du mercato pour pousser les clubs à honorer leurs engagements envers leurs joueurs, mais aussi envers leurs anciens coachs et membres des différents staffs. L’accès au marché des transferts est donc conditionné par le respect de trois critères cette année, à savoir la résolution de l’ensemble des litiges, le versement des salaires et des primes aux joueurs avant le 31 décembre 2022 et la justification des ressources financières des clubs jusqu’à la fin de la saison.