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La Mercedes GT 2024 reçoit quatre places et quatre roues motrices

La Mercedes GT de nouvelle génération allie un design captivant à des améliorations aérodynamiques. Avec des dimensions accrues, un intérieur 2+2, des moteurs V8 bi-turbo de 469 ch et 577 ch, ainsi qu'une transmission entièrement variable et une suspension avancée, le coupé promet une expérience de conduite exceptionnelle.

La deuxième génération de la Mercedes GT a été dévoilée lors du Concours d'élégance de Pebble Beach 2023. Ce coupé a subi une refonte complète dans le cadre d'un programme de développement conjoint avec le dernier SL, et il sera fabriqué aux côtés de celui-là dans l'usine Mercedes de Brême, en Allemagne.

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Avec des dimensions plus grandes et un poids supérieur, le nouveau coupé Mercedes GT privilégie l'espace et la praticité par rapport à son prédécesseur. Contrairement à la configuration à deux places de son aîné, ce modèle adopte un intérieur 2+2 et un coffre plus spacieux, visant à améliorer son utilité au quotidien. En s'alignant avec la philosophie du SL, le GT intègre pour la première fois un système de transmission entièrement variable de série, remplaçant la propulsion arrière d'avant. Cette évolution offre au coupé une palette de caractéristiques de conduite étendue et une meilleure adhérence, ainsi qu'une sécurité accrue dans toutes les conditions météorologiques, selon Mercedes.

L’aérodynamisme du Mercedes GT 2024 amélioré

Le design conserve une forte inspiration du modèle de première génération, arborant un profil caractérisé par un long capot, une ligne de toit courbée et un hayon incliné. Les améliorations aérodynamiques comprennent un système de contrôle actif de l'air dans la calandre pour ajuster le flux d'air vers le compartiment moteur, un élément en fibre de carbone dans le soubassement abaissé de 40 mm pour créer un effet anti-vent Venturi, et un aileron arrière qui se déploie automatiquement à 40 km/h, offrant jusqu'à cinq angles d'inclinaison différents.

Les versions 55 et 63 sont équipées de roues standard de 20 pouces chaussées de pneus 295/35 (avant) et 305/35 (arrière). Des jantes en option de 21 pouces sont également disponibles. Mesurant 4,72 mètres de long, 1,98 mètre de large et 1,35 mètre de haut, ce nouveau coupé dépasse son prédécesseur de 182 mm en longueur, 45 mm en largeur et 66 mm en hauteur. Son empattement a également été étendu de 70 mm pour atteindre 2,7 mètres.

Parmi les éléments numériques se trouvent un tableau de bord de 12,3 pouces et un écran d'info-divertissement en format portrait de 11,9 pouces, tous deux spécifiques à AMG, intégrant notamment une fonction standard AMG Track Pace, permettant au conducteur de surveiller jusqu'à 40 paramètres du véhicule, tels que les temps au tour, l'angle de braquage et la pression de freinage.

Le nouveau coupé est également équipé d'un volant AMG Performance et de sièges sport avant profilés avec appuie-tête intégrés. Ces sièges offrent une option de ventilation et des renforts latéraux à ajustement automatique qui se resserrent en modes Sport, Sport+ et Race. A l’arrière, les sièges peuvent être repliés pour augmenter le volume du coffre de 321 litres sous le cache-bagages jusqu'à 675 litres. En comparaison, l'ancienne version du GT proposait 285 litres, tandis que le SL offrait 213 litres.

Mercedes GT 2024 : bloc 4.0 litres de 469 ch et 577 ch

AMG présente sa cinquième voiture de route entièrement conçue, offrant deux versions initiales, chacune équipée du moteur V8 bi-turbo essence de 4.0 litres. Le GT 55 4Matic+ nouvellement lancé produit 469 ch, tandis que le modèle haut de gamme, le GT 63 4Matic+, offre une puissance de 577 ch. Ces performances représentent une amélioration par rapport aux équivalents de la première génération du GT.

Le moteur actualisé, conçu pour être conforme à la norme d'émissions Euro 7 au besoin, travaille en tandem avec une transmission automatique AMG Speedshift à neuf rapports, équipée d'un embrayage de «démarreur» humide à la place d'un convertisseur de couple classique. Cette nouvelle configuration, située à l'extrémité du moteur V8 retravaillé, remplace la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports de l'ancien GT, positionné à l'essieu arrière. En outre, un différentiel à verrouillage arrière commandé électroniquement est également inclus dans le package.

Concernant ses performances, le 55 revendique un temps officiel de 0 à 100 km/h de 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 294 km/h, tandis que le 63 offre respectivement 3,2 secondes et 308 km/h. la consommation est estimée à 11 litres/ 100 km pour les deux modèles pour des émissions de CO2 combinées de 319 g/km sur le cycle d’essai WLTP.

La nouvelle Mercedes reçoit une nouvelle suspension AMG Active Ride Control à double triangulation en aluminium. Il utilise un amortissement électronique à variation constante, des ressorts hélicoïdaux en acier et une stabilisation active du roulis avec des éléments hydrauliques à la place des barres antiroulis conventionnelles pour supprimer le roulis. Les acheteurs peuvent commander un système de levage en option offrant une garde au sol supplémentaire de 30 mm.

Ce qui est également nouveau, c’est l’adoption de série des quatre roues directrices, avec des roues arrière offrant jusqu'à 2,5 degrés d'angle de braquage. Les freins combinent des disques en acier de 390 mm avec des étriers à six pistons en aluminium à l'avant avec des disques en acier de 360 mm et des étriers flottants en aluminium à un piston à l'arrière.

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