Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Microsoft et OCP Africa soutiennent les agriculteurs du continent à travers l’innovation numérique

Microsoft et OCP Africa s’associent afin de soutenir les petits exploitants agricoles, les négociants agricoles et d’autres parties prenantes en Afrique.

Microsoft et OCP Africa soutiennent les agriculteurs du continent à travers l’innovation numérique

Lors de la 5e Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (LDC5), Microsoft, par l’intermédiaire de son Africa Transformation Office, et OCP Africa ont annoncé un partenariat qui aura un impact positif sur les petits exploitants agricoles et les autres parties prenantes à travers l’Afrique d’ici 2025.

L’innovation numérique et les nouvelles technologies sont très importantes pour OCP Africa. En collaboration avec Microsoft, OCP Africa a l’intention d’étendre rapidement ses initiatives agro-numériques à de nouvelles zones géographiques ainsi que celles déjà existantes, améliorant ainsi la valeur de la plateforme pour les agriculteurs et les autres parties prenantes. L'objectif est également de développer une plateforme d’agriculture numérique permettant d'améliorer la qualité de la production des agriculteurs et leur permet de mieux gérer leurs entreprises

Un partenariat pour améliorer l'accès à la technologie

La collaboration avec des startups AgriTech africaines, des entreprises agricoles et d’autres partenaires afin d’accroître l’accès à la technologie, aux compétences et aux connaissances agricoles est cruciale pour optimiser l’industrie et générer de nouvelles sources de revenus qui assureront la sécurité alimentaire mondiale. 

“Nous pensons que l’agriculture de précision, provoquée par l’adoption de technologies de pointe dans le secteur agricole, révolutionnera la production alimentaire et contribuera à éliminer la faim et la pauvreté en Afrique. La technologie est le facteur clé pour permettre et accroître l’accès au financement, à l’équipement et à la durabilité pour les agriculteurs ruraux, autonomisant les agriculteurs locaux en Afrique. Notre partenariat avec OCP Africa contribuera à avoir un impact direct sur les petits exploitants agricoles et à améliorer la production”, a déclaré Wael Elkabbany, Directeur Général de Microsoft Africa Regional Cluster. Et de noter que Microsoft vise à soutenir la transformation digitale dans l’agriculture pour stimuler la croissance économique.

“L’agriculture africaine se trouve à un moment de transformation de son histoire – et une période de possibilités et de promesses incroyables pour les agriculteurs et l’industrie. La numérisation des pratiques agricoles en Afrique permet aux petits exploitants agricoles d’optimiser leur prise de décision, ce qui contribue à optimiser la production. Le partenariat entre OCP Africa et Microsoft nous permettra d’augmenter les services fournis, de développer notre plateforme numérique, d’étendre notre portée et d’avoir un impact encore plus important sur la sécurité alimentaire à travers le continent”, a souligné, pour sa part, le Dr Mohamed Anouar Jamali, PDG d’OCP Africa.

L’adoption et l’intégration de technologies telles que le cloud, l’intelligence artificielle, les plateformes de données agricoles et la modernisation d’application Azure dans l’espace agricole entraîneront une transformation sous la forme d’une agriculture de précision.

Le partenariat permettra aux petits exploitants agricoles d’accéder aux compétences et à l’information grâce à des services agro-numériques en s’appuyant sur les programmes d’OCP Africa tel que le concept de l’agri hub pour soutenir des millions d’agriculteurs. OCP Africa travaillera également avec Microsoft pour explorer l’utilisation du big data, le machine learning et l’intelligence artificielle pour construire leur plateforme de données et d’intelligence artificielle afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de mieux servir les parties prenantes de l’écosystème.

Lire aussi : Le groupe OCP investira plus de 146 milliards de DH en 3 ans

Lisez nos e-Papers