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Samedi 18 Mai 2024
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Mini dévoile le Cooper SE Cabriolet, premier véhicule convertible 100% électrique

Seuls 999 exemplaires décapotables de la Mini Cooper SE entièrement électrique seront construits, avec une autonomie de 201 km et une consommation de 17,2 kWh/100 km. Le prix n’est pas encore communiqué, mais devrait être supérieur à celui de la Mini Cooper SE.

Mini dévoile le Cooper SE Cabriolet, premier véhicule convertible 100% électrique
Les dimensions de la Mini Cooper Cabriolet SE sont identiques à celles de la version à moteur thermique.

Après les réactions positives suscitées par le modèle «One Of» présenté l’été dernier, Mini met en production une petite série du Cooper SE Cabriolet 100% électrique limitée à 999 exemplaires. Mini vient tout juste de présenter le premier cabriolet quatre places 100% électrique au monde.

«Il y a trois ans, nous avons lancé la Mini Electric, et aujourd’hui, une Mini sur cinq vendue en Europe est entièrement électrique. Ce succès nous a incités à mettre en production une petite série du Mini Cooper SE Cabriolet en quelques mois seulement. Je suis ravie que nous puissions offrir à 999 clients une sensation extraordinaire et unique de karting à ciel ouvert», déclare Stefanie Wurst, directrice de Mini.

Avec une longueur de 3,86 mètres, un empattement de 2,49 mètres et une largeur de 1,72 mètre, les dimensions restent inchangées par rapport aux Mini Cabriolets à moteur thermique, tout comme le volume de coffre qui conserve sa capacité de 160 litres. Le moteur électrique de 135 kW (184 ch) se combine à une autonomie de 201 kilomètres selon le cycle WLTP fournie par la petite batterie de 32,6 kWh. Ce bloc provient des centres de compétence de BMW Group pour la mobilité électrique. Sa petite taille permet une répartition des charges particulièrement harmonieuse sur l'essieu et favorise une conduite agile et facilement contrôlable. L'entraînement électrique accélère le Cooper SE Cabriolet de l'arrêt à 100 km/h en 8,2 secondes.

Mini Cooper SE : Une finition spécifique

Le Cooper SE Cabriolet est disponible dans les teintes de carrosserie Enigmatic Black et White Silver. Les poignées de porte, les ouïes latérales et l’entourage des feux avant et arrière sont en Resolute Bronze. Les logos Mini et le lettrage du modèle sont assortis à l’ensemble. Le Cooper SE Cabriolet se dote d’autres éléments propres comme le logo E sur le pare-chocs avant et arrière, ou encore l’inscription «1 Of 999». Cette Mini à ciel ouvert se la joue aussi «écolo» avec des jantes en alliage léger Electric Power Spoke 100% fabriquées à partir d’aluminium recyclé. La combinaison d'électricité provenant de sources propres pendant la production et l'utilisation de matières premières secondaires peuvent réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux procédés de fabrication conventionnels.

Le Cooper SE Cabriolet est équipé de série des sièges chauffants et du volant sport gainé cuir Nappa, qui peut être chauffant en option. En effet, de nombreux accents de couleur jaune, tels que le bouton Start&Stop, contrastent dans l’habitacle avec les inserts décoratifs Black Piano. Côté technologie embarquée, le Cabriolet reprend les services eDrive déjà connus sur la Mini Cooper SE. Ceux-ci fournissent au conducteur des informations sur la consommation d'énergie actuelle, l'autonomie et des conseils pour un style de conduite encore plus efficient. Toutes les informations essentielles sont résumées sur l'affichage tête haute de la Mini pendant la conduite. Sur les longs trajets, décapotée ou non, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go et le Pack Safety garantissent un confort optimal. Le toit «Mini Yours» avec motif Union Jack, peut être ouvert ou fermé électriquement jusqu'à 30 km/h ou être ouvert comme un toit coulissant à des vitesses plus importantes.

En moins de huit mois, la petite série a été développée à partir de l'idée porteuse pour la tournée américaine. Pour Mini, le cabriolet qui est fabriqué en Hollande aux côtés de la Cooper SE, signifie la transition vers la famille de modèles de nouvelle génération avec des entraînements purement électriques. Le prix pour le Cabriolet n'est pas encore connu, mais il devrait être légèrement supérieur à celui de la Mini Cooper SE qui est dans les listes de prix à partir de 37.300 euros. Le constructeur indique une consommation de 17,2 kWh/100 km (selon WLTP).

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