Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Le SUV Alfa Romeo Tonale diesel arrive sur le marché marocain

Le Tonale diesel, qui vient d’être lancé sur le marché marocain, est équipé d'un moteur 1.6 qui fournit 130 ch et délivre un couple de 320 Nm. Il est associé à une transmission automatique TCT à double embrayage à six rapports qui améliore ses qualités dynamiques et son plaisir de conduite, tout en réduisant sa consommation en carburant.

Six mois après son lancement en version hybride, Alfa Romeo Tonale récidive. Le SUV italien vient de se doter d’une motorisation diesel, qui augmente encore plus son attractivité dans un marché marocain diéselisé à environ 85%, selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam).

Le nouveau venu est équipé d'un moteur diesel 1.6 qui fournit 130 ch de puissance et délivre un couple maximal de 320 Nm. Il est associé à une transmission automatique TCT à double embrayage à six rapports et à la traction avant qui améliore ses qualités dynamiques et son plaisir de conduite, tout en réduisant sa consommation en carburant.

Comme sur la version hybride déjà commercialisée sur le marché marocain, la nouvelle version diesel est dotée, de série, du différentiel autobloquant électronique Alfa Romeo qui garantit, selon le constructeur, «une excellente motricité, mettant en exergue l'agilité et le caractère sportif de la voiture et renforçant encore le niveau de sécurité active». Intégré au sélecteur DNA, ce système exploite les effets du système de freinage en simulant un différentiel mécanique à glissement limité, redirigeant la puissance vers la roue bénéficiant de la meilleure adhérence lors des accélérations en virage. Il assure aussi un meilleur contrôle sur les surfaces glissantes et réduit considérablement le sous-virage, au bénéfice de la tenue de route et du plaisir de conduite.

Ces spécifications sont complétées par la disponibilité d’une suspension active «Dual Stage Valve» avec amortissement piloté. Développés en collaboration avec Marelli, partenaire technologique historique d'Alfa Romeo, les amortisseurs électroniques sont dotés d'une valve électro-actionnée permettant de fournir des courbes d'amortissement indépendantes. Deux modes sont disponibles : Confort et Sport. Le premier est l'étalonnage prédéfini dans le D.N.A pour les modes Advanced Efficiency et Normal. Il est bien adapté à un usage courant. Le mode Sport est lié aux modes Dynamic et ESC Off. Il permet de réduire les mouvements de caisse en augmentant la rigidité verticale, pour un comportement encore plus efficace en virage. À noter que ce mode Sport peut être activé ou désactivé via un bouton dédié sur le sélecteur DNA.

Un design distinctif

Tonale propose un design distinctif et sensuel, arborant de tout nouveaux canons stylistiques appelés à devenir des références dans le développement des produits Alfa Romeo : jantes «téléphone» à 5 trous, instrumentation du tableau de bord dite «Cannocchiale», volant sport à 3 branches et dessin des phares à courbe sinusoïdale. Les dimensions compactes du modèle (longueur de 4,53 mètres, largeur de 1,84 m et hauteur de 1,60 m) intègrent les caractéristiques du design italien au style original typique d’Alfa Romeo, pour offrir une bonne synthèse entre héritage prestigieux et orientation vers le futur.

Le design intérieur de Tonale, qui puise son inspiration dans l’histoire sportive d'Alfa Romeo, évoque la passion grâce à ses formes dynamiques. Tout est concentré autour du conducteur, même si l'intérieur est également conçu pour offrir un confort optimal aux passagers. L'environnement sportif et high-tech, illustré par la solidité froide de l'aluminium ou la douce chaleur du cuir et de l'Alcantara, reflète la personnalité d'une clientèle jeune, métropolitaine et dynamique.

Parmi les éléments les plus caractéristiques, il faut signaler l’instrumentation de bord dite «Cannocchiale», avec son style clairement Alfa Romeo, ou le volant sport. Celui-ci est embelli par les grandes palettes fixes de changement de vitesse exclusives en aluminium.
Le Tonale interprète à sa manière l'utilisation des logiciels et de la connectivité pour améliorer l’expérience de conduite, priorité absolue pour la marque italienne. Le SUV est donc doté d’une technologie avancée pour assurer une expérience à bord connectée et confortable, tout en conservant un plaisir de conduite typiquement Alfa Romeo.

Caractéristiques techniques

Motorisation : 1.6 (D)
Cylindrée : 1.598
Puissance maxi : 130
Couple maxi : 320
Transmission : 4x2
Boîte de vitesses : BVA 6
Vitesse maxi : 194
Accélération : 10,9
Finition Sprint (DH) : 400.500
Finition TI (DH) : 429.500


Équipements

Sur la finition Sprint
Jantes en alliage 18 pouces, Calandre avec finition noire, Volant sport gainé de cuir, Tapis de sol avant, Accoudoir arrière, Climatisation automatique bi-zone, Banquette arrière 60/40 avec trappe à ski, Assistance de vitesse intelligente (ISA), Régulateur de vitesse adaptatif, Détecteur de somnolence, Accès et démarrage sans clé, Freinage d’urgence autonome, Reconnaissance des panneaux de signalisation, Système d’avertissement de sortie de voie, Radars de stationnement avant et arrière, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Combiné d’instruments TFT de 12,3 pouces, Écran tactile d’infodivertissement de 10,25 pouces, Apple Carplay /Android Auto, Chargeur sans fil pour smartphone, Commandes vocales avec navigation.

Sur la finition TI
Jantes alliage 18 pouces Diamond Cut finition foncée, Enjoliveurs de roues arrière colorés, Calandre en V en finition chrome satinée, Kit carrosserie peinte en noir brillant, Inserts latéraux et avant satinés, Volant sport gainé de cuir, Tapis de sol avant et arrière, Éclairage d’ambiance, Assistance de vitesse intelligente (ISA), Régulateur de vitesse adaptatif, Détecteur de somnolence, Accès et démarrage sans clé, Freinage d’urgence autonome, Reconnaissance des panneaux de signalisation, Système d’avertissement de sortie de voie, Radars de stationnement avant et arrière, Caméra de recul avec lignes dynamiques, Hayon de coffre électrique mains libres, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Matrice Full LED avec système d’adaptation et fonction feux de brouillard, Combiné d’instruments TFT de 12,3 pouces, Écran tactile d’infodivertissement de 10,25 pouces, Apple Carplay/Android Auto, Prise USB arrière type A + C, Chargeur sans fil pour smartphone, Commandes vocales avec navigation.

Lire aussi : Le SUV Alfa Romeo Tonale Hybrid arrive bientôt sur les marchés

Lisez nos e-Papers