Il est des défaites dont on sort grandi. Celle subie par les Lionnes de l’Atlas en huitième de finale de la Coupe du monde face à la France (0-4) fait partie de cette catégorie. Au-delà du score trop sévère, les Lionnes de l’Atlas quittent la compétition la tête haute, après avoir déjoué tous les pronostics en se hissant pour la première fois de leur histoire en huitième de finale de la Coupe du monde dès leur baptême du feu.
>>Lire aussi : Mondial féminin 2023 : fin de l’aventure des Lionnes de l’Atlas
Seuls trois nations avaient réussi cette prouesse avant l’équipe nationale féminine. Il s’agit de la Suisse, les Pays-Bas et le Cameroun. Mieux encore, les Lionnes de l’Atlas sont la première équipe africaine à réussir deux clean sheets au Mondial féminin.
Des retombées énormes pour le football féminin marocain
La performance de la sélection nationale féminine est une grande promotion pour le football féminin marocain qui n'en est encore qu'à ses débuts. Le championnat professionnel féminin n’a que deux ans d’histoire (octobre 2021). Il entamera sa troisième saison cette année.
Ce championnat va pouvoir bénéficier de l’aura des Lionnes de l’Atlas pour acquérir une certaine visibilité au niveau des médias. Jusqu’à présent, ce championnat se jouait loin des caméras de télévision et à des horaires défavorables de la journée. En outre, les clubs, qui assistaient à une domination sans partage de l’AS FAR, vont devoir mettre les bouchées doubles pour rivaliser avec la formation militaire et pouvoir participer à la Ligue des champions d’Afrique.
Un succès qui va augmenter le nombre de joueuses dans les clubs de football
Le nombre de licenciées pourrait être stimulé par l’excellent parcours de l’équipe nationale féminine, dont la performance a été saluée par le monde entier. La FRMF s'attend à un flux de licenciées dans les clubs. Les familles, qui hésitaient encore à inscrire leurs filles dans des écoles de football, pourraient probablement franchir le pas suite à la belle image laissée par les Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde. Du coup, des jeunes filles qui rêvent de suivre les traces de Ghizlane Chebbak, Nisryne El Chad, Anissa Lahmari, Zineb Ridouani, Ibtissam Jraïdi et d'autres vont pouvoir réaliser leur rêve. Les Lionnes de l’Atlas ont probablement balisé le chemin pour la pratique du football à grande échelle au Maroc.
L'équipe nationale séduit les binationales
La sélection nationale féminine qui a disputé le Mondial féminin est un mélange de joueuses évoluant au Maroc et d’autres binationales évoluant en Europe. Sa qualification en huitièmes de finale devrait inciter les joueuses binationales qui hésitaient encore à se décider et à opter pour le Maroc. Elles ont pu constater que le projet de la FRMF est un projet solide qui a des objectifs précis. En parallèle, la FRMF devra renforcer sa politique de scouting à la fois en Europe et en Amérique du Nord afin de trouver de nouvelles pépites capables d’apporter un plus aux différentes sélections nationales.