Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

Le moral des industriels revigoré

Le moral des industriels revigoré
La production aurait connu une augmentation dans toutes les branches d’activité à l’exception de la mécanique et métallurgie où elle se serait repliée.

L’activité industrielle s’améliore. Après un mois de janvier où elle aurait connu une baisse de régime, elle se serait redressée en février et est promise à rester sur tendance les mois suivants. L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de février fait, en effet, ressortir une amélioration de l’activité. Ainsi, la production se serait accrue et le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 73% après 72% le mois précédent.

La production aurait connu une augmentation dans toutes les branches d’activité à l’exception de la mécanique et métallurgie où elle se serait repliée. En ce qui concerne les ventes, elles auraient enregistré une hausse dans toutes les branches hormis l’agroalimentaire et le textile et cuir où elles auraient connu une stagnation. Et ce suite au bon comportement des exportations industrielles, au moment où les ventes locales auraient stagné. Idem pour les commandes qui auraient augmenté, recouvrant des hausses dans la chimie et parachimie, la mécanique et métallurgie et l’électrique et électronique et des baisses dans le textile et cuir et l’agroalimentaire. Les carnets de commandes auraient été inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’électrique et électronique où ils ressortent supérieurs à la normale.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de l’activité. Cependant, un quart des entreprises évoquent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et des ventes.

Lire aussi : Le déficit commercial s’accélère de 17,8% à fin février 2023

Lisez nos e-Papers