Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

Le PAM fait le ménage dans ses rangs

La réunion du Bureau politique du PAM de mercredi dernier a débouché sur des décisions disciplinaires à l'encontre de quatre parlementaires, dont une est particulièrement saillante. Celle-ci consiste en effet à radier définitivement un député des rangs du parti.

Le PAM fait le ménage dans ses rangs
Abdellatif Ouahbi.

Bien que le communiqué du bureau politique du PAM ne mentionne pas les noms des parlementaires ayant été visés par ces mesures disciplinaires, notamment le député exclu, une source au sein du parti nous apprend que le parlementaire en question n'est autre que Mohamed Salem Joumani, figure emblématique de Laâyoune et acteur de premier plan au sein du parti. Les trois autres parlementaires concernés sont Larbi Herrami (circonscription de Settat), Hassan Belmkadem (circonscription de Moulay Yaâcoub) et le conseiller Mohamed Moukanif (région de l'Oriental), dont les cas ont été transférés aux commissions régionales d'arbitrage et d'éthique du parti qui statueront sur leur situation dans les dix prochains jours.

Comment justifier les décisions disciplinaires du PAM ? 

Contacté par «Le Matin», Ahmed Touizi, président du groupe authenticité et modernité à la Chambre des représentants, nous a déclaré que ces mesures disciplinaires avaient été décidées au motif que les députés concernés n'ont pas respecté leur engagement de verser la cotisation mensuelle à la caisse du parti (fixée à 3.000 dirhams), alors que le secrétaire général les avait interpellés et avertis à ce propos. M. Touizi nous a également fait savoir que l’autre raison justifiant les mesures prises à leur encontre tenait aux absences injustifiées de ces parlementaires aux sessions parlementaires, chose que le PAM se refuse absolument à cautionner.

Le cas Mohamed Salem Joumani, député du PAM à Laâyoune

Concernant le cas spécifique du député Mohamed Salem Joumani, notre interlocuteur nous a précisé que son expulsion pourrait être motivée aussi par la situation de paralysie où se trouvent les instances du parti dans la région de Laâyoune. Cependant, et toujours en rapport avec Mohamed Salem Joumani, notre source au sein du parti nous apprend que la décision de l'exclure va au-delà des seules considérations de cotisations ou de présence aux sessions parlementaires, et qu'il y a en fait un profond désaccord entre lui et le SG du PAM, notamment en ce qui concerne les opinions exprimées par Abdellatif Ouahbi ayant trait à des sujets sensibles pour la société marocaine et l'opposition farouche que mène Mohamed Salem Joumani au niveau de la commune de Laâyoune contre l'allié istiqlalien Hamdi Ould Errachid. La même source ajoute que Mohamed Salem joumani ne cachait pas ses divergences de vues avec le SG du parti et son intention de quitter le PAM à brève échéance.

****************************

Le PAM appelle le gouvernement à intensifier sa communication

Sur un autre sujet, le bureau politique du PAM a appelé le gouvernement à intensifier sa communication avec l'opinion publique afin d'«endiguer les rumeurs et les fausses nouvelles» et permettre ainsi aux citoyens de faire valoir leur droit d'accès à la bonne information. Le bureau politique du PAM a également mis l'accent sur l'importance de la communication interne au sein du gouvernement afin d'accélérer la mise en œuvre des chantiers réformateurs et a exhorté le Chef du gouvernement à communiquer et échanger plus étroitement avec les ministres du PAM. Par ailleurs, le bureau politique du PAM a souligné dans son communiqué qu'il appréciait les efforts du gouvernement dans le domaine social et qu'il prenait en considération toutes les mesures qu'il a prises et qui ont commencé à impacter positivement les prix de certains produits de base. Il a également salué les décisions proactives du gouvernement pour atténuer la crise pour les citoyens, et a appelé à une action vigoureuse contre les intermédiaires et les spéculateurs, ainsi qu'à l'intensification des contrôles sur les marchés nationaux.

Lire aussi : Abdellatif Ouahbi appelle les femmes du PAM à la mobilisation générale

Lisez nos e-Papers